Aller au contenu principal
Représentation en Belgique
  • Article d’actualité
  • 16 mars 2023
  • Représentation en Belgique
  • 2 min de lecture

Reconstruire l’Ukraine dans l’esprit du Nouveau Bauhaus européen : priorité aux personnes, focus sur durabilité et esthétique

Depuis le début de la guerre, la communauté européenne a soutenu les Ukrainiens, dans l’urgence et à long terme. Guidé par les principes du Nouveau Bauhaus, “durabilité, inclusivité et esthétique”, l’UE veut aider le pays à se reconstruire, en mieux.

Twitter Ukraine Module

La Commission lance aujourd'hui le programme de renforcement des capacités du Nouveau Bauhaus européen pour la reconstruction de l'Ukraine. Cette initiative vise à fournir à la fois une source d'inspiration et une aide pratique aux municipalités concernées par la reconstruction de l'Ukraine. Ce programme est organisé par et avec les partenaires ukrainiens Ro3kvit, ReThink et le Pacte des maires de l'Est, ainsi que le Conseil des architectes d'Europe.

Objectif de la communauté du Nouveau Bauhaus européen, qui regroupe entre autres des urbanistes, des architectes et des ingénieurs parmi les États membres et au-delà: « reconstruire, en mieux ».

Une série de webinaires sera organisée à partir d'avril pour répondre aux besoins des municipalités ukrainiennes (les « Hromadas »). Le premier webinaire définira le cadre politique du renforcement des capacités et présentera les trois autres modules, qui porteront sur différents aspects de la reconstruction :

  • Le module 1 présentera des modèles possibles de coopération entre les différents acteurs de la reconstruction des Hromadas et des moyens de garantir le caractère inclusif du processus, avec un accent sur les meilleures pratiques en matière d'évaluation et de distribution des ressources, d'outils participatifs et de possibilités de financement.
  • Le module 2 mettra en évidence les possibilités de reconstruction durable et inclusive en Ukraine. Il présentera les moyens d'intégrer les principes de circularité dans la stratégie de développement de l'après-guerre, en explorant des solutions pour les réseaux de distribution intelligents, l'énergie autonome ou la récupération chimique/physique des matériaux.
  • Le module 3 examinera le problème de l'inaccessibilité des logements et l'état général de l'offre de logements en Ukraine. Il étudiera différents modèles de logement et le rôle que les municipalités pourraient jouer dans la gestion du logement, ainsi que la relation entre le logement et d'autres secteurs tels que la sécurité sociale ou l'urbanisme.

À l'issue des trois premiers modules, la Commission et les partenaires ukrainiens analyseront les besoins supplémentaires et élaboreront de nouvelles actions.

Plus d’info

Détails

Date de publication
16 mars 2023
Auteur
Représentation en Belgique