Aller au contenu principal
Représentation en Belgique
Article d’actualité2 juillet 2024Représentation en Belgique4 min de lecture

Renforcer l’action collective pour accélérer la transformation numérique de l’UE d’ici à 2030

C’est ce qui ressort du deuxième rapport sur l'état d'avancement de la décennie numérique, publié ce jour par la Commission européenne.  

Computer

Le rapport sur l'état d'avancement de la décennie numérique donne un aperçu complet des progrès accomplis dans la recherche des objectifs numériques fixés pour 2030 par le programme d'action pour la décennie numérique (DDPP). Cette année, pour la première fois, il offre aussi une analyse de la feuille de route stratégique nationale de la Belgique pour la décennie numérique ainsi que celle des autres États membres, qui détaille les mesures, actions et financements nationaux prévus pour contribuer à la transformation numérique de l'UE. La Commission a également mis à jour les recommandations par pays et transversales adressées à chaque État membre de l'UE afin qu'il remédie aux lacunes recensées.

Le constat est sans appel : selon le rapport, nous ne sommes pas en bonne voie pour atteindre nos objectifs en matière de transformation numérique en Europe. Or la réalisation de ces objectifs est essentielle pour la prospérité économique et la cohésion sociétale futures de l'UE. Pour combler les lacunes recensées, le rapport souligne la nécessité d'investissements supplémentaires - tant au niveau de l'UE qu'au niveau national - en particulier dans les domaines des compétences numériques, de la connectivité de qualité, de l'adoption de l'intelligence artificielle (IA) et de l'analyse des données par les entreprises, des écosystèmes de production de semi-conducteurs et de jeunes entreprises.

 

Les résultats pour la Belgique

La Commission a analysé les performances de la Belgique par rapport aux objectifs et cibles de la Décennie numérique. Dans ce rapport national, elle constate qu’en 2023, la Belgique a fait des progrès notables en termes d'adoption et d’utilisation de l'intelligence artificielle par ses entreprises. Autre résultat à souligner : la Belgique fait figure de précurseur en ce qui concerne la numérisation des services publics. Cependant, d'importants défis persistent dans le domaine des compétences numériques avancées et dans la couverture de la connectivité.

 

Mise à jour des recommandations de la Commission adressées à la Belgique

La Commission recommande à la Belgique d’améliorer ses performances en ce qui concerne les cibles et les objectifs de la Décennie numérique, afin de favoriser la compétitivité, la résilience et la souveraineté, et de promouvoir les valeurs européennes et l'action en faveur du climat.

En matière d’infrastructure de connectivité, la Commission recommande à la Belgique d’intensifier ses efforts pour assurer une couverture complète de la fibre optique jusqu'aux locaux (FTTP pour Fiber To The Premises) et la couverture 5G, en s'attaquant à des problèmes tels que la vitesse et le service dans les zones rurales.

Elle lui recommande également de poursuivre les partenariats universitaires et industriels afin d'attirer et d'employer des talents dans le secteur du numériques et de s'efforcer de parvenir à un équilibre hommes-femmes au sein de la main-d'œuvre spécialisée dans les technologies de l’information et de la communication (TIC). 

 

Prochaines étapes

Les États membres devront à présent réexaminer et adapter leurs feuilles de route nationales pour s'aligner sur l'ambition du programme d'action pour la décennie numérique avant le 2 décembre 2024. Comme indiqué dans la DDPP, la Commission suivra et évaluera la mise en œuvre de ces recommandations et rendra compte des progrès accomplis dans le prochain rapport sur l'état d'avancement de la décennie numérique, en 2025.

 

Contexte

Proposée en septembre 2021, la voie à suivre pour la décennie numérique définit une voie claire pour réaliser la transformation numérique dans l'Union européenne. En décembre 2022, la déclaration européenne sur les droits et principes numériques l'a complétée par l'établissement des principes et des engagements que la transformation numérique de l'UE devrait suivre. Le premier rapport sur l'état d'avancement de la décennie numérique a été publié en septembre 2023. Le rapport de cette année est accompagné d'un ensemble complet de documents de travail, de rapports et d'études des services de la Commission, qui présentent les progrès accomplis dans les différentes dimensions de la DDPP. Le Centre commun de recherche (JRC) de la Commission a également contribué à cet exercice de suivi, en fournissant la méthodologie permettant d'agréger les objectifs numériques nationaux au niveau de l'UE et en cartographiant le montant des investissements provenant des instruments de financement de l'UE qui sont consacrés à des initiatives comportant une composante numérique.

 

Plus d’info

Communiqué de presse 

Rapport sur la décennie numérique 2024 – Belgique (Performance de la Belgique par rapport aux objectifs et cibles de la Décennie numérique)

Eurobaromètre sur l'état d'avancement de la décennie numérique 2024

La décennie numérique de l'Europe

Digital Decade 2030 Roadmap Belgium (25/10/2023)

Détails

Date de publication
2 juillet 2024
Auteur
Représentation en Belgique