Aller au contenu principal
Représentation en Belgique
Article d’actualité8 mars 20222 min de lecture

REPowerEU: le plan européen pour une énergie plus abordable, plus sûre et plus durable

Dans le contexte de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, la Commission propose un plan pour rendre l'Europe indépendante des combustibles fossiles russes avant 2030 et protéger les consommateurs de la flambée des prix et de la pénurie de gaz.

Read-out of the weekly meeting of the von der Leyen Commission by Frans Timmermans, Executive Vice-President of the European Commission and Kadri Simson, European Commissioner, on more affordable, secure and sustainable energy in the EU

L'invasion de l'Ukraine par la Russie a aggravé la situation liée à la sécurité d'approvisionnement et fait grimper les prix de l'énergie à des niveaux sans précédent. REPowerEU vise à rendre l’Europe progressivement indépendante des combustibles russes au cours de cette décennie, en commençant par le gaz. Il expose également une série de mesures d’urgence pour répondre à la hausse des prix de l'énergie en Europe et reconstituer les stocks de gaz pour l'hiver prochain.

REPowerEU cherchera notamment à diversifier l'approvisionnement en gaz, à accélérer le déploiement des gaz renouvelables (biométhane et d'hydrogène) et à remplacer le gaz utilisé pour le chauffage et la production d'électricité. Cela peut réduire la demande de l'UE en gaz russe de deux tiers avant la fin de l'année.

L'Europe dispose de quantités suffisantes de gaz pour les dernières semaines de l'hiver, mais elle doit reconstituer ses réserves de toute urgence pour l'année prochaine. La Commission compte présenter prochainement une proposition législative pour que d'ici au 1er octobre, les installations de stockage de gaz dans l'UE soient remplies à au moins 90 %.

La Commission a par ailleurs présenté des mesures en matière de régulation des prix - telles que des limites de prix temporaires, d'aides d'État et de fiscalité afin de protéger les ménages et les entreprises en Europe contre les effets des prix exceptionnellement élevés.

Contexte

L'invasion de l'Ukraine rend la nécessité d'une transition rapide vers une énergie propre plus forte et plus évidente que jamais. L'UE importe 90 % de sa consommation de gaz, dont 45 % environ depuis la Russie, à des niveaux variables d'un État membre à l'autre. La Russie représente également quelque 25 % des importations de pétrole et 45 % des importations de charbon.

La panoplie de mesure proposée par la Commission en octobre 2021 a aidé les citoyens et les entreprises à faire face aux prix élevés de l'énergie ces derniers mois. 25 États membres parmi lesquels la Belgique ont déjà adopté des mesures allégeant les factures énergétiques de plus de 70 millions de ménages et de plusieurs millions de micro, petites et moyennes entreprises.

La Commission continue de collaborer avec les pays voisins et les partenaires dans les Balkans occidentaux et dans la Communauté de l'énergie. En ce qui concerne l'Ukraine, la Moldavie et la Géorgie, l'UE est prête à apporter son soutien pour garantir une énergie sûre et durable.

Plus d’infos

    Détails

    Date de publication
    8 mars 2022