Aller au contenu principal
Représentation en Belgique
Article d’actualité18 mai 2022Représentation en Belgique

REPowerEU: réduire rapidement la dépendance européenne à l’égard des combustibles fossiles russes tout en accélérant la transition écologique

La Commission européenne a présenté son plan REPowerEU, en réponse à un double défi : mettre un terme à la dépendance de l'UE à l'égard des combustibles fossiles russes tout en intensifiant la lutte contre la crise climatique.

Offshore wind farm in the North Sea

Qu'il s'agisse du plan de relance consécutif à la crise sanitaire ou de la guerre en Ukraine, la réponse européenne est liée au climat. Le plan REPowerEU constitue en effet la réponse de la Commission européenne aux difficultés et aux perturbations du marché mondial de l'énergie provoquées par l'invasion russe de l'Ukraine. Message-clé : il faut accélérer la transition verte pour assurer notre indépendance énergétique vis-à-vis de la Russie.

Le plan prône plus spécifiquement un paquet de mesures pour réaliser des économies d’énergie, diversifier l’approvisionnement énergétique et accélérer le déploiement des énergies renouvelables afin de remplacer les combustibles fossiles russes, et ainsi soutenir l’Ukraine. Les mesures proposées comprennent entre autres une révision à la hausse des objectifs de l’UE en matière d’efficacité énergétique, des mesures fiscales pour économiser l’énergie et des actions de communication afin de stimuler un changement de comportement auprès de tous les consommateurs.

Afin d’augmenter et d’accélérer l'utilisation des énergies renouvelables, la Commission propose de porter de 40 % à 45 % l’objectif pour 2030 en matière d'énergies renouvelables dans le cadre du paquet «Ajustement à l'objectif 55» (pour rappel, ce paquet vise à réduire les émissions nettes de gaz à effet de serre d'au moins 55 % d'ici à 2030 par rapport aux niveaux de 1990).

Pour atteindre cet objectif 2030, la Commission propose, entre autre : une stratégie spécifique de l'UE en matière d'énergie solaire visant à doubler la capacité solaire photovoltaïque d'ici à 2025, le doublement du rythme de déploiement des pompes à chaleur ; une recommandation visant à lutter contre la lenteur et la complexité des procédures d'octroi de permis pour les grands projets dans le domaine des énergies renouvelables ; et se fixe un objectif de 10 millions de tonnes de production interne d'hydrogène renouvelable pour 2030.

Entretemps, l'UE travaille depuis plusieurs mois avec ses partenaires internationaux en vue de diversifier les approvisionnements. La stratégie énergétique extérieure de l'UE facilitera la diversification énergétique et l'établissement de partenariats à long terme avec les fournisseurs, y compris la coopération dans le domaine de l'hydrogène ou d'autres technologies vertes, en faveur d’une transition énergétique juste et écologique à l'échelle mondiale. La transformation écologique poursuivie par REPowerEU, en phase avec le pacte vert pour l’Europe, stimulera à la fois la croissance économique, la sécurité et l’action climatique, en Europe et chez nos partenaires.

REPowerEU sera soutenu et financé par la facilité pour la reprise et la résilience (FRR), notamment en vue de la mise en place d’infrastructures transfrontalières et nationales ainsi que l’exécution de projets et réformes énergétiques. 225 milliards d'euros sont déjà disponibles sous la forme de prêts au titre de cette facilité. De plus, la Commission propose d'augmenter l'enveloppe financière de la FRR de 20 milliards d'euros, sous la forme de subventions tirées de la vente de quotas du système d'échange de quotas d'émission de l'UE. Les fonds structurels et d’investissement européens ainsi que le mécanisme pour l’interconnexion en Europe, fourniront d’autres moyens budgétaires, en complément d’autres fonds privés et publics. 

La réalisation des objectifs du plan REPowerEU nécessite 210 milliards d'euros d’investissements supplémentaires d'ici à 2027. Il s'agit d'un acompte sur notre indépendance et notre sécurité. La réduction des importations de combustibles fossiles russes peut également nous permettre d'économiser près de 100 milliards d'euros par an.

Plus d’infos

Détails

Date de publication
18 mai 2022
Auteur
Représentation en Belgique