
La Belgique dans le peloton de tête, mais des défis persistent
En Belgique, les statistiques montrent une baisse significative du nombre de décès sur les routes en 2024. 470 victimes ont perdu la vie, soit une diminution de 6 % des décès par rapport à 2023 et de 27 % par rapport à 2019. La Belgique se hisse ainsi à la 9e place parmi les 27 États membres de l'UE, même si l'écart avec les pays les plus sûrs, tels que la Suède (20 décès) et le Danemark (24 décès), reste considérable.
Au cours du premier semestre 2025, la Belgique enregistre malheureusement une augmentation significative du nombre de décès sur les routes par rapport à la même période l'année précédente. Preuve, s’il en est encore besoin, que la sécurité routière exige une vigilance et des efforts constants.La Commission européenne suit de près l'évolution de la situation et aide les États membres à relever les nouveaux défis.
Pour le Commissaire européen Tzitzikostas, en charge des transports et du tourisme durables, il est essentiel de rappeler que « derrière chaque statistique, il y a des familles et des communautés qui souffrent » et qu’en matière de sécurité routière nous avons tous un rôle à jouer : gouvernements, industrie et usagers de la route.
Prix européens d’excellence en sécurité routière
Le 16 octobre, la Commission européenne a décerné les Prix européens d’excellence en sécurité routière, qui récompensent des projets innovants en la matière.
La FlineBox développée par les partenaires irlandais et belges de Fline, a remporté le prix dans la catégorie Conduite sous influence (DUI) et/ou distraction. Grâce à cette borne éthylotest digitale et interactive, il est possible de connaître son taux d’alcool rapidement, de manière indépendante et anonyme, avant de choisir de prendre – ou non – le volant.
Objectif « Vision Zéro » : zéro mort sur les routes d’ici 2050
L'UE veut réduire de moitié le nombre de morts et de blessés graves sur les routes d'ici 2030 et évoluer vers la « Vision Zéro » – zéro mort sur les routes – d’ici 2050. Et comme l’a récemment souligné la Cour des Comptes, pour atteindre ces objectifs, l’UE doit mettre les bouchées doubles.
Parmi les initiatives récentes prises au niveau de l’UE pour soutenir les États membres en matière de sécurité routière on peut citer : le renforcement des règles relatives au permis de conduire, une meilleure application transfrontière des règles de circulation routière ou encore une proposition visant à améliorer le contrôle technique des véhicules.
La sécurité routière demeure également l’élément central de récentes initiatives de l’UE en matière de politique de mobilité, notamment la stratégie de mobilité durable et intelligente, le nouveau règlement RTE-T, le cadre de mobilité urbaine et la déclaration européenne sur le vélo.
Par ailleurs, le 16 octobre a marqué la conclusion de la deuxième édition du Road Safety exchange (« échange sur la sécurité routière) financé par l'UE. Dans le cadre de ce projet, en cours depuis 2023, les autorités chargées de la sécurité routière de 19 pays européens dont la Belgique, collaborent et partagent leurs bonnes pratiques. La troisième édition débutera fin 2025.
Plus d’info
Détails
- Date de publication
- 20 octobre 2025
- Auteur
- Représentation en Belgique