Grâce à l’activation du mécanisme de protection temporaire, les personnes fuyant l’Ukraine bénéficient d'un statut sûr et d'un accès à l’enseignement, aux soins médicaux et au marché du travail dans l’UE. Afin de pouvoir bénéficier de cette protection, les réfugiés ukrainiens doivent cependant s’enregistrer. En Belgique, dès le lundi 14 mars, les réfugiés peuvent se rendre au nouveau centre d’enregistrement des réfugiés situé au Palais 8 sur le site du Heysel.
Le Vice-président de la Commission européenne en charge notamment de la migration, Margaritis Schinas, était sur place en ce jour d’ouverture, aux côtés de Sammy Mahdi, Secrétaire d’État en charge de l’asile et de la migration, d’Annelies Verlinden, Ministre de l’Intérieur et de Philippe Close, bourgmestre de la Ville de Bruxelles.
J’ai visité à @brussels_expo le nouveau centre d’enregistrement pour les arrivants d’Ukraine aux côtés de @SammyMahdi, @AnneliesVl @PhilippeClose.
— Margaritis Schinas (@MargSchinas) March 14, 2022
Les Belges font preuve d’une solidarité exemplaire.
Ce sont des efforts que l’UE soutiendra avec toute la force de nos instruments pic.twitter.com/OPsgXUvs46
Depuis le début de l’agression russe envers l’Ukraine, plus de 2,8 millions de personnes ont fui le pays pour trouver refuge dans les États membres de l’UE. Plus de 6 000 réfugiés se sont enregistrés en Belgique. Environ 1/3 d’entre eux demandent et reçoivent un logement (2.059 personnes entre le 04 et le 13/03/2022 – source Fedasil). Le nouveau centre d’enregistrement en Belgique pourra traiter environ 1500 dossiers par jour.
Plus d’info
- L'UE se tient aux côtés de l’Ukraine, y inclus sites spécifiques Si vous venez d’Ukraine : réinstallation dans l’UE et Si vous êtes établi dans l’UE : comment aider, sites également disponibles en ukrainien et en russe.
- Photo reportage
Détails
- Date de publication
- 14 mars 2022