Skip to main content
Logo de la Commission européenne
Représentation en Belgique
Article d’actualité9 avril 2022

#StandUpForUkraine : 9,1 milliards de fonds récoltés pour aider les réfugiés ukrainiens lors de la conférence mondiale des donateurs à Varsovie

La campagne de levée de fonds sur les réseaux sociaux et la conférence des donateurs qui a eu lieu ce 9 avril, ont permis de récolter 9,1 milliards d’euros pour les personnes fuyant l’invasion russe, à l’intérieur de l’Ukraine et à l’étranger.

Pledge for Ukraine April 2022

La conférence des donateurs Stand Up For Ukraine, organisée à l’initiative de la présidente von der Leyen et du Premier ministre canadien Trudeau, s’est tenue ce jour à Varsovie, en présence du président polonais Andrzej Duda. Le président Zelensky a également pris la parole lors de l’événement.

€ 9,1 milliards
Merci à tous les donateurs 🙏

€ 9.1 miljard
Bedankt aan alle donateurs 🙏

➡️https://t.co/yUiaZS91rg#StandUpForUkrainehttps://t.co/js2l6lqzCL

— EC Representation BE (@EU4BE) April 9, 2022

Parmi les nombreux donateurs, la Commission européenne a fait un don de 1 milliard d’euros.  Au total, 4,1 milliards d'euros de contributions financières et de dons en nature proviennent de la part des gouvernements, des entreprises et des particuliers dans le monde entier ; et 5 milliards d'euros sous forme de prêts et de subventions de la part d'institutions financières publiques européennes (Banque européenne d'investissement et Banque de développement du Conseil de l'Europe).

La Belgique aussi a fait une contribution généreuse : elle a provisionné 800 millions d’euros de budget pour soutenir l'Ukraine et les réfugiés ukrainiens. Elle continue d’ailleurs de fournir une aide humanitaire indispensable: des camions belges font route vers l'Ukraine pour acheminer et fournir une assistance médicale et de la nourriture.

Sur ces 9,1 milliards d'euros, 1,8 milliard sont destinés aux personnes déplacées en Ukraine et 7,3 milliards sont destinés à l'accueil des réfugiés dans les États membres de l'UE et les pays voisins.

Les promesses de dons des gouvernements en faveur des personnes déplacées en Ukraine seront désormais acheminées principalement par les autorités ukrainiennes, aux niveaux central et local. Les dons du secteur privé et des particuliers en faveur des personnes déplacées à l'intérieur du pays seront principalement acheminés par les agences des Nations unies.

Contexte

La campagne répondait à un appel à l'aide lancé par le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Sa finalité : recueillir des fonds et d'autres formes d'aide pour répondre aux besoins des personnes déplacées à l'intérieur de l'Ukraine. 6,5 millions de personnes sont actuellement déplacées à l'intérieur de l'Ukraine. En outre, l'Union européenne héberge actuellement plus de 4 millions de réfugiés.

Depuis le début de l’invasion russe, la Pologne a joué un rôle essentiel dans le soutien apporté aux réfugiés fuyant l'invasion de l'Ukraine. Elle accueille à ce jour plus de 2,5 millions de réfugiés et joue un rôle important en tant que plateforme humanitaire apportant à l'Ukraine l'aide de toute l'Europe. C’est pourquoi la conférence des donateurs Stand Up For Ukraine se tenait ce jour à Varsovie.

 

Plus d’info

Détails

Date de publication
9 avril 2022