Aller au contenu principal
Représentation en Belgique
Article d’actualité30 octobre 2023Représentation en Belgique2 min de lecture

Stratégie Global Gateway : L'UE renforce son soutien à la santé mondiale et à l'accès équitable aux produits de santé et à la fabrication locale

Global Gateway vise à mobiliser 300 milliard d’euros en faveur d'infrastructures et de projets durables dans les pays en développement. Lors du Forum Global Gateway, plusieurs accords ont été signés, notamment dans le domaine de la santé.

women's rights

 

Le tout premier forum «Global Gateway» s’est tenue les 25 et 26 octobre 2023 à Bruxelles. Il a réuni plus de 40 représentants gouvernementaux de haut niveau, des institutions financières et des représentants des entreprises afin de discuter des besoins d'investissement dans le monde, de débattre de solutions et de conclure de nouveaux accords.  Le premier jour, les débats se sont concentrés sur l'énergie verte et l'hydrogène vert, la recherche et l'éducation, les matières premières critiques et les corridors de transport.

Le deuxième jour, l'UE a signé une aide supplémentaire de 500 millions d'euros en faveur de la santé mondiale, renforçant le partenariat de financement récemment lancé entre la Commission européenne, la Banque européenne d'investissement (BEI) et la Fondation Bill & Melinda Gates, et une aide supplémentaire de 134 millions d'euros destinée à accroître la fabrication locale et à améliorer l'accès équitable à des produits de santé de qualité, sûrs, efficaces et abordables dans six pays africains : en Égypte (3 millions d'euros), au Ghana (32 millions d'euros), au Nigeria (18 millions d'euros), au Rwanda (40 millions d'euros), au Sénégal (25 millions d'euros) et en Afrique du Sud (16 millions d'euros).

 Ce financement supplémentaire donne une forte impulsion au renforcement des capacités en matière de soins de santé dans le monde entier et contribue à rendre les innovations en matière de santé plus accessibles, à accroître la sécurité des chaînes d'approvisionnement pharmaceutique et à se préparer aux futures pandémies.

Les projets financés en Afrique, en Amérique latine et dans les Caraïbes, ainsi qu'en Asie, seront développés conjointement par la BEI, la Commission européenne et la Fondation Bill & Melinda Gates.  

Contexte

L'Afrique importe 99 % de ses vaccins et plus de 90 % de ses médicaments. Selon l'Organisation mondiale de la santé, plus de 50 % de la population d'Afrique subsaharienne n'ont pas accès aux médicaments essentiels.

L'initiative de la Team Europe concernant la production de vaccins, de médicaments et de technologies de la santé et l'accès à ceux-ci (MAV+) œuvre avec les partenaires africains à renforcer leurs systèmes pharmaceutiques et capacités de fabrication locaux. Elle propose une approche globale à 360 degrés pour lever les obstacles du côté tant de l'offre que de la demande. L'objectif est de faciliter l'accès à des produits de santé de qualité, sûrs, efficaces et abordables, comme indiqué dans la cible 3.8 des objectifs de développement durable des Nations unies. Soutenir l'accès aux produits et technologies de santé essentiels est l'occasion de cibler plusieurs objectifs de développement et priorités géopolitiques partagés par l'UE et l'Union africaine.

 En tant que membre de la Team Europe et pays où se trouvent d'importants acteurs du Global Gateway, la Belgique joue un rôle crucial dans l'élaboration des partenariats internationaux de l'Europe avec des pays tiers.

Plus d’info

Détails

Date de publication
30 octobre 2023
Auteur
Représentation en Belgique