Aller au contenu principal
Représentation en Belgique
Article d’actualité8 juillet 2024Représentation en Belgique2 min de lecture

Tableau de bord européen de l’innovation 2024: la Belgique conserve sa cinquième place au classement général

Cette publication annuelle de la Commission fournit une évaluation comparative des performances en matière d'innovation des États membres de l'UE, des pays européens voisins et de certains concurrents mondiaux.

Microplastic biodegradation

Le Tableau de bord européen de l’innovation 2024 repose sur 32 indicateurs couvrant l'économie, les entreprises et l'esprit d'entreprise, les profils d'innovation, le cadre de gouvernance et d'action, le changement climatique et la démographie.

Il couvre tous les États membres de l'UE, 12 pays européens voisins, y compris la Moldavie, pour la première fois et, avec un ensemble d'indicateurs plus restreint, 11 concurrents mondiaux. Il propose un classement des États membres en 4 groupes d'innovation sur la base de leurs notes: 

  • Les champions de l'innovation (les résultats sont supérieurs à 125 % de la moyenne de l'UE),
  • Des innovateurs puissants (entre 100 % et 125 % de la moyenne de l'UE),
  • Innovateurs modérés (entre 70 % et 100 % de la moyenne de l'UE) et
  • Innovateurs émergents (moins de 70 % de la moyenne de l'UE).  

Ce tableau de bord vise à aider les décideurs politiques, les chercheurs et les parties prenantes à comprendre le paysage de l'innovation, à trouver des forces et des faiblesses et à élaborer des politiques fondées sur des données probantes afin de renforcer l'innovation dans toute l'Europe.

Principaux résultats

Les performances de l’UE en matière d'innovation continuent de s'améliorer à un rythme constant, atteignant une hausse de 10 % depuis 2017 et une croissance de 0,5 % entre 2023 et 2024. Entre 2023 et 2024, les performances nationales en matière d'innovation ont augmenté dans 15 États membres, tandis qu'elles ont diminué pour un autre groupe de 11. Par rapport à la dernière édition :

Le Danemark reste le pays de l'UE le plus innovant, suivi de la Suède. La Belgique, qui était un leader de l'innovation en 2023, est passée à la catégorie des innovateurs puissants, bien qu'elle ait conservé sa cinquième place dans les classements dans l'ensemble. L'Estonie est devenue un innovateur fort après une croissance constante depuis 2017.

Une analyse plus large montre un paysage international en mutation. La Suisse est le pays européen le plus innovant et la Corée du Sud reste le concurrent mondial le plus innovant en 2024, tandis que la Chine a dépassé le Japon et comble progressivement l'écart avec l'UE.

Dans le contexte mondial, l'UE conserve une position solide, démontrant de solides performances dans la plupart des indicateurs, y compris dans les PME qui introduisent des innovations en matière de produits et de procédés et des technologies liées à l'environnement. 

L'UE reste confrontée à des défis par rapport à ses principaux concurrents mondiaux dans des domaines tels que les actifs intellectuels, la collaboration entre PME innovantes et les dépenses de R&D.

Plus d’info

Communiqué

Tableau de bord européen de l'innovation 2024 — Résumé

Questions et réponses sur le tableau de bord européen de l'innovation (TBEI) 2024

Détails

Date de publication
8 juillet 2024
Auteur
Représentation en Belgique