Aller au contenu principal
Représentation en Belgique
  • Article d’actualité
  • 29 juin 2022
  • Représentation en Belgique
  • 3 min de lecture

Transports durables, sûrs et efficaces : 6 projets belges sélectionnés pour recevoir un financement européen important

L’UE investit 5,4 milliards d’euros dans des infrastructures de transport. Six projets belges comptent parmi les 135 projets sélectionnés pour des subventions de l’UE dans le cadre du mécanisme pour l’interconnexion en Europe.

Railroad construction
shutterstock

Le mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE) est l’instrument de financement de l’UE pour les investissements stratégiques dans les infrastructures de transport.  Le financement soutient des projets, y inclus de nature transfrontalière, tout au long du réseau transeuropéen de transport (RTE-T).

Ces investissements ont pour but d’améliorer dans toute l’Europe les liaisons d’infrastructures manquantes, de rendre les transports plus durables et plus efficaces, d’accroître la sécurité et l’interopérabilité, ainsi que de créer des emplois. Les améliorations dont question sont d’ailleurs devenues encore plus importantes dans le contexte de la relance économique en Europe et de la situation géopolitique actuelle : nous avons besoin d’avoir un réseau d’infrastructures durable, homogène et bien connecté.

De nouveaux investissements dans le déploiement du système européen de gestion du trafic ferroviaire rendront le rail plus intelligent, interopérable et plus sûr. Les projets comprennent également la création d’infrastructures de stationnement sûres et sûres pour les camions, la modernisation des infrastructures portuaires de base, y compris l’alimentation électrique terrestre afin de réduire les émissions des navires à quai, l’amélioration des liaisons transfrontalières de navigation intérieure et une série de démonstrations pilotes du ciel européen numérique pour l’aviation verte et la mobilité aérienne urbaine.

Six projets belges

Sur les 5,4 milliards d’euros que l’UE investit dans des infrastructures de transport, plus de 119 millions d’euros concernent 6 projets belges dans les domaines du rail et du transport fluvial et maritime.

- Le soutien financier européen apporté à 2 projets coordonnés par De Vlaamse waterweg SA lui permettra de se concentrer sur la numérisation sur le réseau central des voies navigables intérieures en Flandre, à Bruxelles, en Belgique sur les corridors RTE-T de la mer du Nord, de la Baltique et du Nord-Méditerranée ; de procéder à l’extension d’un centre de contrôle à distance de transition (RCC), à l’installation et à la connexion de systèmes techniques dans les RCC de transition existants et la mise en œuvre de projets d’automatisation en cours et prévus, en Belgique et plus spécifiquement sur les voies navigables flamandes et les infrastructures mobiles correspondantes ;

- Le soutien financier européen apporté à 2 projets coordonnés par INFRABEL SA lui permettra de déployer au sol plus d’automatisation sur plusieurs tronçons du réseau ferroviaire central en Belgique, moyennant l’utilisation du système européen de gestion du trafic ferroviaire ; de procéder à la suppression de plusieurs passages à niveaux sur trois lignes ferroviaires du réseau global en Belgique (tronçons Angleur — Marloie, Namur — Liège — Guillemins et Anvers — Hamont).

- Le soutien financier européen accordé au projet coordonné par la SNCB lui permettra de procéder à une mise à niveau de certains moteurs électriques et ainsi promouvoir la sécurité et le transport transfrontalier.

- Le soutien financier européen accordé au projet coordonné par l’Agence pour les services maritimes et les côtes contribuera à modernisation du canal de Gand-Terneuzen.

Contexte

Ces subventions représentent la majeure partie du financement du mécanisme pour l’interconnexion en Europe au titre des appels à propositions de septembre 2021 et font suite aux investissements dans des projets de mobilité militaire et de carburants de substitution en avril 2022.

Plus d’info

Communiqué : Infrastructures de transport: L’UE investit 5,4 milliards d’euros pour soutenir des projets clés à travers le continent

Liste des projets sélectionnés

Le mécanisme pour l’interconnexion en Europe

Détails

Date de publication
29 juin 2022
Auteur
Représentation en Belgique