Aller au contenu principal
Représentation en Belgique
  • Article d’actualité
  • 24 septembre 2024
  • Représentation en Belgique
  • 3 min de lecture

« Un futur radieux » : à Habay-La-Neuve, inauguration d’une nouvelle fresque murale pour inspirer le débat sur l’avenir de l’UE

Cette fresque conclut le projet #EuropeStreetArt initié par la Commission à l’occasion de la présidence belge du Conseil de l’UE. Son objectif : partir d’une réflexion des jeunes citoyens pour aboutir à la création d’une œuvre d’art sur l’Europe.

Jordan Harang - Habay 2024
© Jordan Harang 2024/@jordan_harang

 

Le 24 septembre, Habay-la-Neuve a placé l’Europe au centre de sa commune et de tous ses administrés, les jeunes comme les adultes.

« Un futur radieux », la fresque murale sur le thème de l’Europe Verte qui orne le syndicat d’initiative depuis juillet, a été inaugurée de manière officielle et en public, en présence de l’ancien ministre des Affaires étrangères, ancien eurodéputé et commissaire européen Louis Michel, du Représentant adjoint de la Commission européenne en Belgique, Tom De Smedt et des élèves de la Communauté scolaire Saint-Benoît qui ont activement participé à sa création.

C’est avec cette œuvre que se conclut le projet #EuropeStreetArt, série de sept fresques murales réalisées à l’initiative de la Commission européenne dans plusieurs villes belges, à l’occasion de la présidence belge du Conseil de l'UE (du 1er janvier au 30 juin 2024). Elle est le fruit d’une réflexion collective sur l’Europe verte menée par un groupe d’élèves, interprétée et matérialisée sous la forme d’une œuvre d’art urbain par l’artiste français Jordan Harang.

Environ 35 élèves de cinquième, sixième et septième secondaires en option artistique de la Communauté scolaire Saint-Benoît ont partagé leurs idées sur l'Europe verte et les enjeux du Pacte vert européen, sujet qui leur tenait à cœur étant donné la présence de nombreuses zones « Natura 2000 » en province du Luxembourg. Ils ont ensuite exprimé sur de grandes planches d’inspiration regroupant dessins, collages et textes, leur propre vision de l’Europe verte. L’artiste s’en est inspiré pour réaliser cette fresque de près de 100 m2. 

Habay Louis Michel

L’importance de l’Union européenne était aussi au centre des échanges qui ont rassemblés près de 60 participants lors de la Conférence « Bâtissons l’Europe », à laquelle Louis Michel a également pris part. 

Chaque événement a permis de réitérer l’importance des relais de l’Europe au niveau local, que ce soit à l’échelle des élus locaux – via le réseau « Bâtir l’Europe avec les élus locaux » – mais aussi à travers le réseau EUROPE DIRECT, l’un des piliers de l’information et de la communication européenne au plus près des citoyens, représentés respectivement par Olivier Barthelémy, Premier Échevin de la Commune de Habay et par l’Europe Direct Luxembourg belge.

Pour Tom De Smedt, Représentant adjoint de la Commission européenne en Belgique « On ne le dira jamais assez. L’Europe se fait par et pour les citoyens. L’avenir de l’Europe est entre nos mains, et il se joue aussi au niveau local. C’est pourquoi la qualité et la véracité de l’information sont essentielles à la bonne compréhension de ce que l’Union européenne – dans ses politiques, ses législations et ses actions – fait pour chaque citoyenne et citoyen. Il est essentiel de trouver des réponses à ses questions, d’obtenir des informations au plus près de chez soi. C’est précisément l’importance des activités d’aujourd’hui, où nous écoutons les habitants de Habay et répondons à leurs questions, en collaboration avec l’équipe d’Europe Direct. »

À l’échelle de l’UE, on compte 431 centres EUROPE DIRECT. Il en existe neuf en Belgique, parmi lesquels le très actif Europe Direct en Province du Luxembourg. La présence des EUROPE DIRECT dans les différentes régions de Belgique est essentielle pour entretenir la relation de proximité entre l’UE et ses habitants. Ils ont vocation à rapprocher l’Europe des citoyens sur le terrain et facilitent la participation aux débats sur l’avenir de l’UE. 

En savoir plus sur le projet #EuropeStreetArt

En savoir plus sur EUROPE DIRECT 

C’est à la fin des années 90 et à l’initiative de la Commission européenne, que Louis Michel, alors ministre des affaires étrangères, s’est adressé aux provinces pour encourager le développement des Info Points Europe (IPE), ancêtres des EUROPE DIRECT.  Plus d’info sur les EUROPE DIRECT en Belgique

Détails

Date de publication
24 septembre 2024
Auteur
Représentation en Belgique