Aller au contenu principal
Représentation en Belgique
Article d’actualité11 octobre 2022Représentation en Belgique

Une boîte à outils européenne pour lutter activement contre la désinformation chez les jeunes

La Commission présente sa « boîte à outils » destinée aux enseignants et aux éducateurs des écoles primaires et secondaires, pour les aider à lutter contre la désinformation et promouvoir l'habileté numérique dans leurs classes.

Ukraine: Education under shelling – a day at school for children living on the frontline

De récents tests révèlent qu'actuellement, en Europe, un étudiant de 13 ans sur trois ne possède pas les compétences numériques de base. Selon l'OCDE, un peu plus de la moitié seulement des jeunes de 15 ans dans l'UE ont déclaré avoir reçu un enseignement sur la manière de détecter si des informations sont subjectives ou biaisées. Et en matière de désinformation, la Belgique ne fait malheureusement pas exception.

En vue de renforcer le rôle de l'éducation et de la formation face aux effets de la désinformation en ligne, la Commission a développé une boîte à outil qui offre un soutien pratique aux enseignants et aux éducateurs. Elle comprend des définitions de concepts techniques, des exercices à faire en classe, des tests permettant d’évaluer les compétences numériques des élèves, ou encore des conseils sur la manière d'encourager de bonnes habitudes en ligne. Grâce à cet outil, la Commission espère contribuer au développement et à l’optimisation de l’enseignement en matière d’éducation à l’information et aux médias et permettre aux élèves, de développer leurs compétences numériques, d’aiguiser leur curiosité et d’affûter leur esprit critique.

La Commission continuera à investir dans cette cause via le programme de travail annuel Erasmus+ 2023, qui financera des projets à grande échelle axés sur la formation des enseignants et l'élaboration de programmes d'études dans le domaine de la lutte contre la désinformation et de la promotion de l'habileté numérique.

La Commission utilisera également les nouvelles orientations publiées ce jour (et dont la boîte à outils fait partie), dans le cadre de la nouvelle stratégie européenne pour un internet mieux adapté aux enfants (BIK +).

Contexte

Le rôle de l'éducation aux médias dans la lutte contre la désinformation est soutenu au titre du programme Europe créative et via l'Observatoire européen des médias numériques, qui bénéficie de l'appui de la Commission européenne, et ses pôles régionaux.

Les orientations font partie du plan d'action en matière d'éducation numérique (2021-2027) et du plan d'action pour la démocratie européenne. Elles contribueront à la réalisation de l'espace européen de l'éducation d'ici à 2025. Elle complète en outre les travaux que la Commission européenne mène déjà pour lutter contre la désinformation dans le cadre de son programme Erasmus+, du corps européen de solidarité et de eTwinning.

Ces orientations, y inclus la boîte à outils, ont été élaborées avec le soutien du groupe d'experts de la Commission sur la lutte contre la désinformation et la promotion de l'habileté numérique par l'éducation et la formation. Elles rassemblent un large éventail de pratiques du monde de l'éducation et de la formation, de la radiodiffusion, du monde universitaire, des médias sociaux et du journalisme. À cette occasion, le groupe d'experts a également publié un rapport, qui analyse le rôle de l'éducation et de la formation dans la lutte contre la désinformation et présente des solutions possibles grâce à des politiques à mener au niveau de l'UE et au niveau national.

Plus d’info

Détails

Date de publication
11 octobre 2022
Auteur
Représentation en Belgique