Skip to main content
Logo der Europäischen Kommission
Vertretung in Belgien
Presseartikel24 Februar 2021

Une nouvelle stratégie de l'UE relative à l'adaptation au changement climatique

Electric household appliances
Dans l'UE, les seules pertes liées à ces phénomènes dépassent déjà en moyenne 12 milliards d'euros par an.

La Commission européenne a adopté une nouvelle stratégie de l'UE relative à l'adaptation au changement climatique, qui définit la voie à suivre pour se préparer aux conséquences inévitables du changement climatique. Si l'UE fait tout ce qui est en son pouvoir pour atténuer le changement climatique, nous devons également nous préparer à faire face à ses inévitables conséquences. La nouvelle stratégie d'adaptation au changement climatique nous permet d'accélérer et d'approfondir le travail préparatoire.

Qu'il s'agisse de canicules meurtrières, de sécheresses dévastatrices ou de forêts décimées, le changement climatique a déjà de lourdes conséquences en Europe et dans le monde. Les pertes économiques dues à la multiplication des phénomènes climatiques extrêmes sont en augmentation. Dans l'UE, les seules pertes liées à ces phénomènes dépassent déjà en moyenne 12 milliards d'euros par an. Le changement climatique touche non seulement l'économie, mais aussi la santé et le bien-être des Européens qui souffrent de plus en plus de vagues de chaleur; la catastrophe naturelle la plus meurtrière de 2019, à l ‘échelle mondiale, a été la canicule en Europe, qui a coûté la vie à 2500 personnes.

Une adaptation plus intelligente, plus rapide et plus systémique

Notre action en matière d'adaptation au changement climatique doit associer toutes les composantes de la société et tous les niveaux de gouvernance, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'UE. Nous œuvrerons à la construction d'une société résiliente face au changement climatique en améliorant les connaissances sur les incidences du changement climatique et les solutions d'adaptation; en renforçant la planification de l'adaptation au changement et en multipliant les évaluations des risques climatiques; en accélérant les mesures d'adaptation; et en contribuant à renforcer la résilience face au changement climatique à l'échelle mondiale.

Les mesures d'adaptation doivent s'appuyer sur des données solides et des outils d'évaluation des risques mis à la disposition de tous. C’est pourquoi la plateforme européenne de connaissances en matière d'adaptationClimate-ADAPTsera renforcée et élargie, et il est prévu d'établir un observatoire de la santé spécifique pour mieux suivre, analyser et prévenir les effets du changement climatique sur la santé.

Le changement climatique a des répercussions à tous les niveaux de la société et dans tous les secteurs de l'économie, c'est pourquoi la Commission continuera à intégrer des considérations relatives à la résilience face au changement climatique dans tous les domaines d'action pertinents.

Renforcer l'action internationale

Veiller à ce que nos politiques d'adaptation face au changement climatique correspondent à notre rôle de chef de file mondial en matière d'atténuation du changement climatique. L'accord de Paris a fixé un objectif mondial en matière d'adaptation et a souligné que l'adaptation était un facteur essentiel du développement durable. L'UE renforcera le soutien en faveur de la résilience et de la préparation au changement climatique au niveau international, par example en intensifiant le financement international et en renforçant l'engagement et les échanges à l'échelle mondiale en matière d'adaptation. Nous travaillerons également avec nos partenaires internationaux pour combler les lacunes en matière de financement international de la lutte contre le changement climatique.

Plus d'info

Einzelheiten

Datum der Veröffentlichung
24 Februar 2021