Aller au contenu principal
Représentation en Belgique
  • Article d’actualité
  • 30 mai 2024
  • Représentation en Belgique
  • 2 min de lecture

Wolf Fencing Team Belgium récompensée lors de la compétition Natura 2000

La Commission européenne a annoncé aujourd'hui les lauréats de la 10e édition du prix Natura 2000 dans le cadre du EU Green Week. La Wolf Fencing Team Belgium a obtenu une belle deuxième place au palmarès du prix du public.

Natura 2000 Award

 

Depuis 2018, le loup est de retour en Belgique. Si cela s’avère une bonne chose pour la nature, cela ne facilite pas toujours la vie des éleveurs. La Wolf Fencing Team Belgium, fondée en 2019 et dirigée par WWF Belgique et Natuurpunt, a donc été récompensée pour son projet innovant qui veut faire en sorte qu’humains et loups coexistent de manière pacifique. Ce projet vise en premier lieu les éleveurs de bétail. En Flandre, la première (et toujours unique) meute de loups évolue sur un territoire d'environ 300 km2, qui comprend deux grandes zones Natura 2000 « Mangelbeek en heide- en vengebieden tussen Houthalen en Gruitrode » et « Vallei- en brongebied van de Zwarte Beek, Bolisserbeek en Dommel met heide en vengebieden ». 

La Wolf Fencing Team Belgium comprend 50 personnes. Elle joue un rôle de conseil et apporte une aide concrète aux éleveurs afin de rendre leurs clôtures résistantes aux loups. L’équipe aide également les éleveurs à introduire des demandes de subventions et d'indemnisations auprès du gouvernement flamand. Avec plus de 1 080 demandes et 80 % d'entre elles satisfaites, la Wolf Fencing Team est devenue quasi incontournable. Grâce à ses efforts et son action, aucun dommage n'a été signalé à ce jour sur les clôtures anti-loup déjà installées.

Côté palmarès, c’est l'initiative polonaise de protection de la cigogne noire, présentée par la station forestière expérimentale de Rogów, qui a remporté le très convoité prix du public. Des organisations d'Estonie, du Portugal, d'Irlande, d'Espagne, de France et d'Italie ont également été récompensées dans les différentes catégories de prix Natura 2000.

Contexte

Depuis 2014, les prix Natura 2000 récompensent les réussites en matière de conservation dans l'ensemble de l'UE et met en lumière l'une des réalisations les plus importantes de l'Europe, le réseau de zones protégées Natura 2000. Pour les citoyens, il s'agit d'un exemple tangible de la politique environnementale européenne, puisque 65 % des Européens vivent à moins de 5 km d'un site Natura 2000.

Natura 2000, qui comprend près de 27 000 zones protégées, couvre plus de 18 % du territoire européen et environ 9 % de ses zones marines. L'objectif du réseau est d'assurer la survie à long terme des espèces et des habitats les plus précieux et les plus menacés. Le réseau est le résultat d'un processus unique de collaboration entre les parties prenantes au niveau national et européen.

Le réseau Natura 2000 est au cœur de la stratégie de l'UE en matière de biodiversité à l'horizon 2030. Cette stratégie vise à déployer des efforts pour rapprocher la biodiversité de son rétablissement d'ici à 2030, dans l'intérêt de l'homme, du climat et de la planète.

Plus d’info

Détails

Date de publication
30 mai 2024
Auteur
Représentation en Belgique