Depuis 2015, l’AB accueille avec beaucoup de joie l’Europe Day, un événement festif qui célèbre la musique et les musiciens européens. Cette année, nous fêtons simultanément la 10e édition du Europe Day à l’AB et le 10e anniversaire de Liveurope — une initiative de l’AB qui aide des artistes européens prometteurs à lancer une tournée dans le monde entier et à se produire dans quelques-unes des salles les plus emblématiques du continent. En pleine présidence belge de l’UE et à l’approche des élections européennes, cette édition revêt une importance particulière.
Pour marquer d’une pierre blanche cette édition unique, nous braquons les projecteurs sur des talents locaux promis à la célébrité internationale. Compact Disk Dummies et Chibi Ichigo occuperont le devant de la scène. Comme de coutume lors de l’Europe Day, nous vous proposons une affiche dédiée à la jeune garde européenne.
16.30 – 18.00 débat à l’AB dans l’Agora : What Future for European Music?
- 16.00 – Ouverture des portes
- 16.30 – 16.35 : Mot de bienvenue par Tom Bonte, directeur général de l'Ancienne Belgique
- 16.35 – 16.45 : Discours d'ouverture de Pia Ahrenkilde-Hansen, Directrice générale de l’éducation, de la jeunesse, du sport et de la culture (DG EAC) à la Commission européenne
16.45 – 17.45 : Débat – What Future for European Music?
Alors que Liveurope célèbre son 10e anniversaire, prenons le temps d'imaginer la prochaine décennie qui se profile pour la musique européenne. Qu'il s'agisse de surmonter la tempête du piratage au début des années 2000 ou de relever les défis de la récente pandémie de COVID-19, le secteur de la musique a démontré à maintes reprises sa résilience et sa capacité à prospérer dans l'adversité. Pourtant, alors que nous sommes à l'aube de la révolution de l'IA, comment le secteur de la musique va-t-il réagir à cette poussée technologique ? Une analyse récente des données de Spotify révèle que le public européen est de plus en plus attiré par le son des artistes locaux, mais comment faire en sorte que ces talents locaux franchissent les frontières internationales ? Quelles mesures l'UE peut-elle prendre pour favoriser la diversité musicale européenne et propulser la prochaine Angèle, Rosalía ou MØ sur la scène mondiale ?
Le panel des intervenants du débat sera composé de :
- Benjamin Feyen, Secrétaire général du Groupe d'amitié des créateurs culturels (CCFG) au Parlement européen (DE)
- Jess Partridge, directeur exécutif de l'Alliance européenne des managers de musique (EMMA) (UK)
- Naiara Lasa, directrice artistique de Sala Apolo (ES)
- Susanne Hollmann, responsable adjointe de la politique culturelle à la direction générale de l'éducation, de la jeunesse, du sport et de la culture de la Commission européenne.
Modéré par Fabien Miclet, consultant en affaires européennes (FR)
Mots de clôture par Hadja Lahbib, ministre belge des affaires étrangères (BE)
Performance de slam par Lisette Ma Neza, poète officiel de la ville de Bruxelles (BE)
18:00 - 19:30 : Networking cocktail dans le hall principal de l’AB
20.00 – 22.00 Concert de Chibi Ichigo & Compact Disk Dummies
Tickets en vente ici.
20.00 – 22.30 dans le Club de l’AB:
- Magia Bruta (ES) un duo féminin espagnol
- Bad Daughter (HR), une artiste croate
- Stanislawa (BE), un DJ bruxelloise francophone