La Représentation de la Commission européenne en Belgique a invité les neuf nouveaux Europe Direct belges à Liège pour une première réunion d’introduction et de mise en réseau les 18 et 19 novembre 2021.
En collaboration avec le Bureau du Parlement européen en Belgique et les Europe Direct, la Représentation a lancé la réflexion sur comment mieux informer les citoyens sur ce que l'UE apporte à notre société au quotidien. Un « brainstorm » sur comment mettre mieux en valeur le pacte vert européen et l'année européenne de la jeunesse a également eu lieu lors de ce séminaire.
- Commission européenne
- jeudi 18 novembre 2021, 10 h 30 - vendredi 19 novembre 2021, 12 h 45 (CET)
Informations pratiques
- Quand
- jeudi 18 novembre 2021, 10 h 30 - vendredi 19 novembre 2021, 12 h 45 (CET)
- Où
- Liège
- Langues
- français, néerlandais
Description
Lignes de force
Le chef de la représentation de la Commission en Belgique, Stefaan De Rynck, a brièvement exposé les principaux chantiers autour desquels l'UE veut communiquer en 2022 ; les efforts de relance et de résilience au niveau national et régional belge permettront à l'économie de devenir plus durable et plus numérique à un rythme accéléré, ce qui profitera à tous les citoyens. En outre, pendant l’année européenne de la jeunesse, il sera important de veiller à ce que les jeunes s'approprient davantage l'UE.
Alessandro Giordani, chef de l'unité "Réseaux dans les États membres" de la direction générale de la communication de la Commission, a présenté les cinq tâches sur lesquelles les neuf bureaux belges d'Europe Direct travailleront jusqu'à la fin de 2025. La première tâche reste d'informer les citoyens mais aussi de communiquer activement sur les affaires courantes de l'Union européenne, toujours en tenant compte de l’actuelle politique et de ce qui touche réellement le citoyen. Il s'agit par exemple de projets soutenant la reprise économique dans le cadre du plan de relance pour l’Europe, ou de la conférence sur l'avenir de l'Europe.
Alessandro Giordani a également présenté la toute nouvelle vidéo promotionnelle de la nouvelle génération d'Europe Direct.
Présentation des Europe Direct belges
Chaque centre Europe Direct s'est également présenté brièvement à travers une activité récente et emblématique. Les neuf centres belges sont :
- Europe Direct Brussels
- Europe Direct Hainaut
- Europe Direct Luxembourg belge
- Europa Direct Oost-Vlaanderen
- Europe Direct Ostbelgien
- Europa Direct provincie Antwerpen
- Europe Direct province de Liège
- Europa Direct Vlaams-Brabant
- Europa Direct West-Vlaanderen
Bien que freiné par le COVID, chacun de ces neuf centres a prévu d'organiser un événement d'inauguration pour le grand public, qui pourrait ainsi mieux connaître les centres respectifs, que ce soit virtuellement ou en personne.
Rapprocher ensemble l'Europe de ses citoyens
Tous les partenaires participants ont discuté de leurs plans et initiatives visant à rendre l'Europe encore plus proche de ses citoyens. La collaboration avec des réseaux existants, la mise en valeur de nouvelles initiatives et de nouveaux projets européens ou la conclusion de partenariats avec des médias ou d'autres diffuseurs d'informations, tels que les vloggers ou les blogueurs, ont été largement évoquées. Le renforcement mutuel des messages de chacun sur les médias sociaux et une collaboration plus étroite pour célébrer la Journée de l'Europe ont également fait l'objet d'une attention particulière lors d'un échange de vues entre tous les partenaires dans l'après-midi. L'un des objectifs communs est de faire en sorte que les Belges soient plus nombreux que les 19 % des répondants à l’Eurobaromètre de l’automne 2021 à connaître les projets soutenus par l'UE dans leur propre région qui améliorent la qualité de vie (voir les résultats de l'Eurobaromètre Flash sur l'opinion publique dans les régions).
Tous les partenaires participants ont également exprimé leurs idées sur la manière de rendre l'UE encore plus visible au niveau l'éducation. Cela pourrait se faire en organisant des cours de formation spéciaux pour les enseignants, dans le cadre ou non du Programme des écoles ambassadrices du Parlement européen, ou en renforçant la présence dans les salons de l'éducation, afin que les enseignants puissent obtenir du matériel pédagogique sur le fonctionnement de l'UE, par exemple.
Travail thématique
Le deuxième jour du séminaire, deux grandes priorités politiques ont été abordées.
Après un rappel des principaux points du paquet climat de la Commission européenne, qui a été présenté le 14 juillet 2021, et des résultats de la COP26, la conférence sur le climat à Glasgow, les Europe Direct ont présenté leurs actions pour présenter le pacte vert européen à leurs publics-cible.
Outre les actions menées au niveau de l’enseignement, plusieurs Europe Direct travaillent également avec des personnes influentes pour faire connaître la politique prévue et les projets appropriés (par exemple, ceux soutenus par le programme LIFE de l'UE). Des conférences avec des experts (par exemple dans la province du Brabant flamand) ou une exposition itinérante sur la bio-économie (dans la province de Flandre orientale) sont également des leviers pour faire connaître au grand public le concept du pacte vert européen et l'amélioration de notre environnement qu'il peut apporter.
- 2022, l'année européenne de la jeunesse (portail)
Sur la base de ce que l'on sait déjà de cette année thématique, la Commission européenne a encouragé Europe Direct à réfléchir à des initiatives susceptibles de séduire spécifiquement les jeunes. Il s'agit notamment de la mobilisation de réseaux et de leurs propres jeunes ambassadeurs. La création de son propre conseil de la jeunesse qui aiderait Europe Direct, EPLO et la Représentation à développer des actions pour et par les jeunes est également au menu pour 2022.