- Commission européenne
- mardi 9 novembre 2021, 19 h 00 - 20 h 30 (CET)
Informations pratiques
- Quand
- mardi 9 novembre 2021, 19 h 00 - 20 h 30 (CET)
- Où
- Salle du Conseil provincial à Gand
- Langues
- néerlandais
Description
La Conférence sur l'avenir de l'Europe a été lancée par les institutions européennes comme un forum innovant pour une consultation ouverte, inclusive et transparente des citoyens de l'UE sur la direction que l'UE devrait prendre. L'objectif est d'impliquer directement le plus grand nombre possible de citoyens européens dans la définition des priorités de l'UE. Au cœur du débat se trouvait la question de savoir si cette initiative peut effectivement être considérée comme un moyen inclusif et efficace d'impliquer davantage les citoyens dans le processus décisionnel de l'UE - ou s'il s'agit simplement d'un coup promotionnel pour améliorer l'image de l'UE auprès d'un public de plus en plus eurosceptique ?
"Les citoyens, la société civile et les communautés locales seront au cœur du débat et des délibérations."
Samuël Maenhout a expliqué que la Conférence sur l'avenir de l'Europe est une véritable initiative ascendante. Les citoyens, la société civile et les communautés locales sont au cœur du débat et des délibérations. Tous les citoyens ont la possibilité de faire entendre leur voix, de dire dans quel type d'Europe ils veulent vivre et de contribuer ainsi à façonner notre avenir. Samuël Maenhout a également expliqué que travailler ensemble pour une véritable démocratie est un verbe - cela ne s'arrête jamais. Il a également souligné le fait que la présidence conjointe de la Conférence - les présidents des trois institutions de l'UE – s’est engagée à donner rapidement suite aux propositions que la Conférence formulera dans le cadre de son rapport final au printemps 2022.
À travers des expériences personnelles, Andris Gobiņš a essayé de convaincre le public de jeter un coup d'œil à la plateforme où les citoyens peuvent faire entendre leur voix sur tout sujet qui les passionne. Il a souligné que l'indifférence est l'un des plus grands défis de notre temps, et que la conférence offre une occasion unique d’ajouter une pierre à l’édifice que constitue notre avenir européen.
Après le débat, les participants et les intervenants ont pu discuter lors d'une réception, où bien sûr les règles sanitaires ont été pleinement respectées. Là aussi, de nombreuses questions ont reçu des réponses et des commentaires ont été discutés dans le cadre de la Conférence et de la participation des citoyens. En bref, une soirée réussie pour échanger des idées sur la conférence sur l'avenir de l'Europe avec des jeunes pour la plupart, le véritable avenir de l'Europe.