Vera Jourová, vice-présidente de la Commission européenne en charge des Valeurs et de la Transparence, s’est rendue dans les studios de la RTBF et de VRT à Bruxelles, à l’occasion de sa participation à la Conférence internationale annuelle des radiodiffuseurs publics.
- Commission européenne
- jeudi 30 septembre 2021, 10 h 30 - 13 h 30 (CEST)
- Belgique
Informations pratiques
- Quand
- jeudi 30 septembre 2021, 10 h 30 - 13 h 30 (CEST)
- Où
- Bruxelles, studios de la RTBF et de la VRTBelgique
- Langues
- français, néerlandais
Description
La Vice-présidente a assisté à la signature de la Déclaration de Bruxelles sur le thème « Les médias de service public agissent pour la sécurité des journalistes, la liberté des médias et la démocratie », initiée par les radiodiffuseurs publics belges RTBF et VRT avec le radiodiffuseur canadien CBC/Radio-Canada.
Saluant cette déclaration, la vice-présidente Jourová a déclaré : « La pandémie a plus que jamais montré que l'information est un bien public. Elle a également montré la nécessité de faire davantage pour protéger ceux qui nous informent. Aujourd'hui, les radiodiffuseurs publics prennent une série d'engagements pour mieux protéger les journalistes. Il s'agit d'une mesure très importante et bienvenue. En travaillant ensemble, nous pouvons changer la situation sur le terrain. »
La Déclaration de Bruxelles est publiée deux semaines après le discours sur l'état de l'Union de la présidente von der Leyen et la toute première recommandation de la Commission sur la protection des journalistes, qui appelle les États membres à améliorer la sécurité des journalistes dans l'ensemble de l'UE.