Depuis octobre 2021 et jusqu'en février 2022, la Représentation de la Commission européenne a organisé, avec différents partenaires, douze débats citoyens à travers le pays dans le cadre de la Conférence sur l'avenir de l'Europe. À l’issue de chaque débat, les citoyens participants ont choisi trois bonnes idées pour améliorer le fonctionnement de l’Union européenne. Ces idées ont ensuite été intégrées à la plateforme soutenant la Conférence et ont été présentées lors d’une manifestation de clôture, le 19 février 2022, à des représentants du Parlement européen, de la Commission européenne et des autorités belges.
Penser l’Europe de demain : une initiative qui a lieu partout en Belgique
Afin de nourrir la contribution belge à la Conférence sur l’avenir de l’Europe, la Représentation de la Commission européenne en Belgique s’est associée à différents partenaires afin d’organiser de véritables débats citoyens à l’échelon local à travers toute la Belgique, d'octobre 2021 à février 2022.
Nos principaux partenaires ont été les centres Europe Direct en Belgique, des autorités locales intéressées à la Conférence, le Bureau du Parlement européen en Belgique, et d’autres encore, comme le Conseil flamand de la jeunesse.
Liste des débats en Belgique
- 17 février 2022Mons – Hainaut
- 15 décembre 2021Anvers (Jeugdraad)
- Éducation, culture, jeunesse et sport
- Migration
- Changement climatique et environnement
- 20 novembre 2021Eupen — Communauté germanophone
Justice sociale, éducation et culture, démocratie européenne
En savoir plus
Le 19 février, les porte-paroles de chacun des événements locaux ont présenté respectivement les idées les plus engageantes lors d'un événement de clôture à Bruxelles, à un panel composé de représentants de haut niveau de la Commission européenne, du Parlement européen et du gouvernement fédéral belge, notamment:
- Guy Verhofstadt, co-président du comité exécutif de la conférence sur l’avenir de l’Europe et député au Parlement européen,
- Ivo Belet, conseiller de vice-président de la Commission européenne et co-président du conseil exécutif de la conférence sur l’avenir de l’Europe, Dubravka Šuica,
- Hendrik Van de Velde, ambassadeur, coordinateur de la conférence au niveau belge.
De plus amples informations sur la manifestation de clôture et les idées qui y ont été proposées sont disponibles ici.
Toutes les contributions issues des différents événements ont été systématiquement introduites dans la plateforme, afin qu'elles puissent être soutenues, commentées et/ou reprises par d'autres citoyens européens participant à la Conférence (voir les liens ci-dessus sous la liste des débats en Belgique pour les contributions spécifiques).
À propos de la Conférence sur l'avenir de l'Europe
La Conférence sur l'avenir de l'Europe a été officiellement lancée le 9 mai 2021 et se poursuivra jusqu'au 9 mai 2022. Elle offre aux Européens, dont les Belges, une opportunité unique d'échanger leurs points de vue sur les défis et les priorités de l'UE. Sous réserve du respect des règles énoncées dans la Charte de la Conférence, tous les Européens peuvent faire entendre leur voix par le biais de contributions sur une plateforme numérique multilingue, qui sert de support à la Conférence. Pour des raisons de clarté, les contributions sont organisées par thèmes ; en plus des 9 thèmes définis, les citoyens peuvent aussi s’exprimer ouvertement sur des sujets non-définis dans une catégorie dans la section "autres idées".
Les citoyens ont également la possibilité de participer à des événements, voire de les organiser eux-mêmes. Lors de ces événements, les citoyens débattent des défis et des priorités de l'UE ; ensuite, les organisateurs peuvent introduire leurs « meilleures » idées sur la plateforme.
Toutes ces contributions alimenteront un rapport final, qui sera élaboré avec le Conseil Exécutif de la Conférence au printemps 2022. Ce dernier servira de levier pour réformer les politiques et les prises de décision au niveau de l’UE. La présidence conjointe de la Conférence - les présidents respectifs du Conseil, du Parlement européen et de la Commission - prévoit un retour d'information aux participants de la Conférence au printemps 2022, dans lequel elle rendra compte des résultats de la Conférence.
L'avenir est entre vos mains !