Skip to main content
Représentation en Belgique logo
Représentation en Belgique

Les priorités de la Commission européenne: 2019-2024

State of the Union, highlights - 15/09/2021

Tous les 5 ans, lors de son entrée en fonction, le/la président(e) de la Commission européenne définit les domaines prioritaires sur lesquels l’Institution se concentrera tout au long de son mandat.

À la suite des résultats des élections européennes de 2019 et du mandat reçu du Conseil européen et du Parlement européen, la Commission von der Leyen a présenté une série d’objectifs ambitieux pour l’avenir de l’Europe parmi lesquels :

  • Faire de l’Europe le premier continent neutre climatiquement d’ici à 2050 ;
  • Faire des années 2020 la décennie numérique pour l’Europe ;
  • Rendre l’Europe plus forte sur la scène internationale à travers une approche plus géopolitique.

Les 6 priorités de la Commission von der Leyen

Élaborer une nouvelle stratégie de croissance pour transformer l’Union européenne en une économie moderne, neutre en carbone, efficace dans l’utilisation des ressources, durable et compétitive.
Renforcer la souveraineté numérique, en mettant clairement l’accent sur les données, les technologies et les infrastructures nécessaires à une transformation numérique au service de tous les Européens.
Créer un environnement plus attrayant pour les investissements et soutenir la croissance qui crée des emplois de qualité, en particulier pour les jeunes et les petites entreprises.

Plan de relance pour l’Europe

Le plan de relance pour l’Europe

Outre les 6 grandes priorités, la Commission européenne est également à l’avant-garde d’un programme visant à soutenir la reprise en Europe à la suite des difficultés sociales et économiques causées par la pandémie de COVID-19.

Voir comment les priorités de l’UE sont mises en œuvre en Belgique 

Exemples d’initiatives financées par l’UE en Belgique

Liens utiles