Tous les 5 ans, lors de son entrée en fonction, le/la président(e) de la Commission européenne définit les domaines prioritaires sur lesquels l’Institution se concentrera tout au long de son mandat.
À la suite des résultats des élections européennes de 2024 et du mandat reçu du Conseil européen et du Parlement européen, la Commission von der Leyen a présenté une série d’objectifs ambitieux pour l’avenir de l’Europe.
Découvrez les priorités de la Commission pour la période 2024-2029: de la défense et la sécurité à la prospérité durable, la démocratie et l’équité sociale.
Les priorités de la Commission von der Leyen 2024-2029

L’Europe en tant que continent de croissance économique, d’entreprises et d’innovation qui garantit la compétitivité, la prospérité et l’équité.

Relever les défis de l’Europe en matière de sécurité et de défense et améliorer la préparation et la gestion des crises.

Promouvoir l’équité sociale, renforcer la solidarité dans notre société et garantir l’égalité des chances pour tous.

Mettre en place un système agricole et alimentaire compétitif et résilient, préserver la biodiversité et se préparer au changement climatique.

Placer les citoyens au cœur de notre démocratie afin que tous puissent contribuer à façonner l’avenir de notre Union européenne.

Mettre l’accent sur notre voisinage élargi afin de relever les défis mondiaux et de promouvoir la paix, les partenariats et la stabilité économique.

Un budget de l’UE moderne et renforcé et un programme de réformes ambitieux pour atteindre nos objectifs.
Plan de relance pour l’Europe
Le plan de relance pour l’Europe
Outre les grandes priorités, la Commission européenne est également à l’avant-garde d’un programme visant à soutenir la reprise en Europe à la suite des difficultés sociales et économiques causées par la pandémie de COVID-19.
Voir comment les priorités de l’UE sont mises en œuvre en Belgique
Exemples d’initiatives financées par l’UE en Belgique