À l'occasion de la présidence belge du Conseil de l'Union européenne, la Représentation de la Commission européenne en Belgique lance une série de portraits vidéo « Belgians of Europe » qui montre la diversité des profils et métiers exercés par les Belges au sein des différentes Institutions belges et européennes. Que font les fonctionnaires européens ? Qui sont leurs partenaires Belges ? Pourquoi les Belges ont-ils envie de plus d’Europe ? Comment les Institutions européennes contribuent-elles au quotidien des Belges ?
Si vous avez envie de découvrir les Belges talentueux qui travaillent au quotidien pour le projet européen, prenez le temps de découvrir tous nos profils. Nos courtes vidéos vous dévoilent la personne et le message qui se cachent derrière chaque portrait.
Notre série de vidéos a pour objectif de reconnecter les citoyens aux différentes Institutions européennes afin d’en favoriser la compréhension et de les rendre plus accessible.
Voir les profils
L'Europe pour moi c'est mon quotidien.
Europa is voor mij beseffen dat er nog veel meer mogelijk is dan er nu al gebeurt.
Nicolas
L'Europe pour moi c'est un récit en construction permanente.L’Europe pour moi c’est l’ouverture d’esprit.
L’Europe pour moi c’est 27 nationalités avec des cultures différentes et tout cela dans la paix depuis presque 70 ans.
L’Europe pour moi c’est l’avenir et l’avenir c’est les jeunes.
Europa is voor mij gedeelde waarden en normen en eigenlijk het gevoel van thuiskomen.
L’Europe pour moi c’est une institution qui se veut proche des citoyens.
L’Europe pour moi c’est une richesse.
Europa is voor mij het overkoepelende verhaal wat alle diversiteit die we dagelijks zien eigenlijk samen kan brengen.
L’Europe pour moi c’est un projet unique et très curieux dans toute l’histoire de l’humanité.
L'Europe pour moi c'est le vivre ensemble.
Jane
Europa is voor mij de hub van de creativiteit.Olivier
L'Europe pour moi c'est le vivre ensemble.Steven
L’Europe pour moi c’est la promesse d’un avenir meilleur.Lieven
Europa is voor mij samenhorigheid en vooruitgang.Stefan
Europa is voor mij kracht en hoop.Niels
Europa is voor mij eenheid in verscheidenheid.Nadège
L’Europe pour moi c’est la liberté d’aimer qui on veut et d’être qui on est.Esther
L’Europe pour moi c’est la solidarité.
Jonathan
L’Europe pour moi c’est la lutte pour l’unité.Guillaume
L’Europe pour moi c’est une multitude d’opportunités.
Nos événements
Vous aussi vous avez envie de partager avec nous ce que l’Europe représente à vos yeux et dans votre quotidien ? Venez à la rencontre des institutions européennes !
Les équipes de la Commission européenne et du Parlement européen (EPLO) en Belgique seront présents lors de divers événements publics dans les trois régions de Belgique avec un stand interactif dévoilant les nouveaux profils « Belgians of Europe ». Venez donc célébrer votre propre histoire européenne avec nous en ajoutant votre photo à notre album "Belgians of Europe" ! Retrouvez-nous dans différentes villes de Belgique pendant les prochains mois : l’ouverture de Gand Capitale européenne de la jeunesse (16/02), le Sommet européen des régions et des villes à Mons (18,19/03), la journée portes-ouvertes des Institutions européennes (4/05), la Fête de l’Europe (9/05), la Pride à Bruxelles (18/05), les 20 KM de Bruxelles (26/05), etc.
Ensemble, ces deux institutions unissent leurs forces et répondront à toutes vos questions par rapport aux questions européennes et pour mettre en avant les liens étroits entre la Belgique et l'UE.
Ne manquez pas l'occasion de discuter avec nous des prochaines élections européennes qui auront lieu du 6 au 9 juin 2024. En effet, à partir de cette année, les jeunes de 16 ans et plus pourront voter aux élections européennes. Il est important de voter de manière réfléchie et valide, car votre vote contribue à déterminer la politique future. Parce que nous façonnons l'Europe tous ensemble !
Psss… Vous n’êtes pas disponibles pour venir à notre rencontre ? Partagez votre photo sur les réseaux avec le #BelgiansofEurope en taguant @EU4BE ! Votre propre portrait sera alors repartagé sur les comptes de la Commission européenne en Belgique.