Construire ensemble l'avenir de l'UE : la Commission définit la trajectoire vers le prochain budget à long terme de l'UE
Aller au contenu principal
Représentation en Belgique
  • Article d’actualité
  • 12 février 2025
  • Représentation en Belgique
  • 2 min de lecture

Construire ensemble l'avenir de l'UE : la Commission définit la trajectoire vers le prochain budget à long terme de l'UE

Dans une communication intitulée « La voie vers le prochain cadre financier pluriannuel », la Commission présente les principaux défis politiques et budgétaires qui façonneront le prochain cadre financier pluriannuel de l’UE.

Entrance to the Berlaymont building

Le budget européen soutient les citoyens, les agriculteurs, les chercheurs, les entreprises et les régions à travers l'Europe et au-delà. Il s'est révélé essentiel pour améliorer la vie des Européens. Avec le programme NextGenerationEU, il a contribué à surmonter une pandémie et une crise énergétique, tout en préservant des millions d'emplois pendant les confinements et en investissant dans un avenir numérique et écologique. Le budget de l'UE a également fourni un soutien sans précédent à l'Ukraine et à la sécurité de l'Europe face à la guerre d'agression menée par la Russie.

Les nouveaux défis et les attentes croissantes concernant l'action de l'UE nous obligent à repenser le fonctionnement du budget européen pour l’adapter au mieux aux exigences futures. L'objectif d'une Europe libre, démocratique, forte, sûre, prospère et compétitive appelle à un budget de l'UE réformé et renforcé – plus simple, plus flexible, mieux ciblé et plus efficace.

La nouvelle approche pour un budget européen moderne devrait inclure un plan pour chaque pays, avec des réformes et des investissements clés, conçus et mis en œuvre en partenariat avec les autorités nationales, régionales et locales. Un Fonds européen pour la compétitivité devrait établir une capacité d'investissement pour soutenir les secteurs stratégiques et les technologies critiques. De plus, un financement de l'action extérieure réformé devrait être plus efficace, ciblé et aligné sur les intérêts stratégiques, contribuant à une nouvelle politique étrangère.

En parallèle à la communication publiée ce jour, la Commission lance une consultation publique invitant les parties prenantes et les citoyens à s'exprimer sur le futur budget de l'UE et les politiques qu'il devrait soutenir. Les consultations seront ouvertes pendant les 12 prochaines semaines.

Un panel de citoyens réunira 150 Européens pour débattre et formuler des recommandations concrètes pour le prochain budget de l'UE. Il sera accompagné d'une plateforme en ligne offrant à chacun la possibilité de participer au débat. 

La Commission présentera sa proposition formelle pour le prochain cadre financier pluriannuel en juillet 2025, en vue d'obtenir un accord en temps utile avant sa mise en œuvre en janvier 2028.

Contexte

Le budget de l'UE est essentiel à la réalisation des priorités de l'Union. L'UE dispose d'un cycle budgétaire annuel et d'un budget à long terme, connu sous le nom de cadre financier pluriannuel. Cette planification pluriannuelle permet de prévoir les dépenses de l'UE, en particulier pour les projets et politiques pluriannuels.

Plus d’information

Détails

Date de publication
12 février 2025
Auteur
Représentation en Belgique