En complément de la stratégie de l'UE pour les vaccins, la Commission européenne veut également investir dans le développement, la production et le déploiement des médicaments COVID-19.
En complément de la stratégie de l'UE pour les vaccins, laquelle a fait ses preuves, la Commission européenne propose aujourd'hui une stratégie en matière de traitements contre la COVID-19. Cette stratégie vise à encourager la mise au point et la disponibilité de traitements plus que nécessaires pour lutter contre cette maladie, y compris dans le traitement de la «COVID longue». La stratégie proposée aujourd'hui couvre l'ensemble du cycle de vie des médicaments: de la recherche, du développement et de la fabrication à la passation de marchés et au déploiement.
Cette stratégie s'inscrit dans le cadre du renforcement d'une Union européenne de la santé, dans laquelle tous les pays de l'UE se préparent et réagissent ensemble aux crises sanitaires et garantissent la disponibilité de fournitures médicales abordables et innovantes, y compris les médicaments nécessaires au traitement de la COVID-19.
Les vaccinations sauvent des vies, mais elles ne peuvent pas encore éradiquer la COVID-19. Il nous faut déployer des efforts d'envergure dans le domaine des traitements afin de limiter les besoins d'hospitalisation, d'accélérer les délais de rétablissement et de réduire la mortalité. Nous voulons faire en sorte que les patients en Europe et dans le monde aient accès à des médicaments de classe mondiale contre la COVID-19. C'est pourquoi nous avons fixé un objectif très clair: d'ici à octobre, nous développerons et autoriserons trois nouveaux traitements efficaces contre la COVID-19 susceptibles de changer le cours de la maladie.
Pour ce faire, nous investirons dans la recherche et l'innovation, l'identification de nouveaux médicaments prometteurs, le renforcement des capacités de production et l'aide à un accès équitable aux médicaments.
Plus d’info:
Détails
- Date de publication
- 6 mai 2021