Aller au contenu principal
Représentation en Belgique
Article d’actualité10 juin 2024Représentation en Belgique2 min de lecture

Élections 2024 : les Belges ont fait entendre leur voix pour l’Europe de demain

Le 9 juin 2024, plus de 8.5 millions de Belges se sont rendus aux urnes pour élire leurs futurs représentants aux niveaux régional, fédéral et européen. Pour la première fois, les jeunes âgés de 16 et 17 ans  ont pu voter aux élections européennes.

Right to vote

 

Tous les cinq ans, les citoyens de l'Union européenne sont appelés aux urnes pour élire les membres du Parlement européen. Le Parlement européen est la seule assemblée transnationale élue directement au monde. Les 720 membres qui le compose représentent les intérêts des citoyen.ne.s de l'UE au niveau européen.

Les résultats en Belgique 

En Belgique, le parti Vlaams Belang a obtenu le plus grand nombre de voix, suivi par la N-VA et le MR. Le PVDA/PTB, Vooruit et Les Engagés ont également progressé. En revanche, CD&V, PS, Groen, Ecolo et Open VLD ont perdu en popularité.

Tous les résultats 

Les résultats au sein de l’UE

Au Parlement européen, le PPE (Groupe du Parti populaire européen) reste le groupe le plus important avec 176 sièges, suivi par le S&D (Groupe de l'Alliance progressiste des socialistes et démocrates) avec 139 sièges et le Groupe Renew Europe, avec 102 sièges.

Tous les résultats 

Prochaines étapes 

  • Formation du Parlement européen

Dans les semaines suivant les élections, les députés européens rejoignent des groupes politiques sur la base de leurs convictions politiques communes. Chaque groupe doit compter au moins 23 membres issus de 7 États membres différents. Lors de la première session plénière du 16 juillet qui constitue aussi la date officielle du début de la nouvelle législature, ils éliront leur nouveau président, leurs vice-présidents et leurs questeurs, et décideront du nombre de députés qui siégeront dans chaque commission parlementaire.

  • Rôle du Parlement dans la désignation de la nouvelle Commission européenne

Depuis le traité de Lisbonne, le président de la Commission est élu par le Parlement européen, sur proposition des chefs d'État ou de gouvernement. Suite au résultat des élections, les 27 chefs d’État ou de gouvernement de l’UE vont proposer un ou une candidat(e) à la présidence de la CE. Le Parlement européen se prononcera pour ou contre le candidat proposé. En cas de rejet les chefs d’État ou de gouvernement auront un mois pour proposer un autre candidat. 

Une fois un/une candidat(e) élu(e), il/elle procèdera à la formation de son équipe de commissaires européens. Chaque commissaire proposé(e) sera auditionné(e) et devra être approuvé(e) par le Parlement européen. Le/la président(e) et les 26 commissaires européens sont collectivement investis par un vote du Parlement européen, pour 5 ans. C’est à ce moment-là que la Commission commencera à proposer de nouveaux dossiers législatifs.

Plus d’info

Détails

Date de publication
10 juin 2024
Auteur
Représentation en Belgique