En Belgique comme en Europe, il faut redoubler d’efforts pour protéger les eaux encore trop polluées
Aller au contenu principal
Représentation en Belgique
  • Article d’actualité
  • 4 février 2025
  • Représentation en Belgique
  • 4 min de lecture

En Belgique comme en Europe, il faut redoubler d’efforts pour protéger les eaux encore trop polluées

Le constat est sans appel : l’état de l’eau en Europe est « critique », il est urgent d’agir. C’est ce que révèlent les rapports sur l’état de l’eau dans l’UE publié ce jour, qui contiennent également des recommandations par pays.

A child playing in water jets 

De nombreux progrès ont été accomplis pour améliorer l’état des eaux de l’UE au cours des six dernières années. Malgré cela, les ressources en eau restent sous pression intense. Les inondations et périodes de sécheresse sont de plus en plus nombreuses. La qualité de l’eau se détériore en raison de la pollution et du changement climatique. En même temps, les besoins en eau augmentent. C’est la principale ressource utilisée pour produire de l’hydrogène vert. Elle est nécessaire, en grandes quantités, à la production de batteries. Même chose pour les centres de données qui alimentent notre économie numérique. Et l’eau se raréfie.

En matière de gestion de l’eau, il n’existe pas d’approche unique qui convienne à tous. C’est pourquoi les analyses contenues dans les trois rapports de la Commission – sur la mise en œuvre de la législation sur l’eau, sur celle de la directive « inondations » et sur les lois européennes concernant le milieu marin – sont importantes à plus d’un titre : elles fournissent des informations essentielles sur l’état des eaux douces et marines dans l’UE ; elles recensent les problèmes en la matière mais aussi les solutions les déjà mises en œuvre. Elles contiennent également des recommandations sur mesure visant à promouvoir de nouveaux progrès et une gestion durable de l’eau dans toute l’Europe. 

En Belgique comme ailleurs, la situation n’est pas simple

Seulement 27,4 % des masses d’eaux de surface présentent un bon état écologique. Toutes les eaux de surface et près de la moitié des masses d’eau souterraines sont en mauvais état chimique en raison de la pollution généralisée due à l’agriculture et aux activités industrielles. En outre, la pénurie d’eau constitue une menace croissante et pressante pour les eaux souterraines.

Comme le souligne Jessika Roswall, première commissaire européenne en charge de la question de l’eau, a déclaré : « La Belgique doit améliorer la qualité de l’eau, lutter contre la pollution chimique, améliorer les objectifs de gestion des inondations et les cartes des risques d’inondation et investir dans des solutions climatiques claires, y compris des solutions fondées sur la nature, qui soient conformes aux règles de l’UE dans le domaine de l’eau. Je me réjouis à la perspective de coopérer avec la Belgique pour atteindre ces objectifs communs. »

Les données contenues dans les rapports serviront de base à l’élaboration de la future stratégie pour la résilience de l’eau, qui vise à relever les défis les plus urgents liés à l’eau en Europe. 

Principales recommandations aux États membres en vue d’améliorer la gestion de l’eau d’ici à 2027 :

  • Améliorer le respect de la législation de l’Union dans le domaine de l’eau en respectant les valeurs limites de pollution, en particulier la pollution par les nutriments provenant de l’agriculture, et en veillant à ce que les rejets d’eaux usées soient traités comme il se doit afin de protéger l’environnement et la santé humaine ; 
  • Garantir des ressources suffisantes pour combler les déficits de financement et garantir la mise en œuvre effective des mesures de gestion de l’eau ; 
  • Mettre en œuvre des mesures supplémentaires pour résoudre les problèmes environnementaux persistants, tels que la pollution chimique ; 
  • Promouvoir la réutilisation de l’eau et accroître l’efficacité et la circularité afin de prévenir la surexploitation des nappes aquifères, de lutter contre les captages illégaux et de réduire la sécheresse.

Face à des inondations de plus en plus fréquentes et de plus en plus graves en Europe les États membres devraient renforcer leurs capacités de planification et d’administration et investir suffisamment dans la prévention des inondations. 

L’eau est l’affaire de tous

La Commission européenne lance également un appel à contributions afin de permettre aux acteurs du secteur mais aussi à la société civile et au grand public, de faire part de leur avis et positions et de contribuer ainsi à l’élaboration de la future stratégie européenne de résilience dans le domaine de l’eau. 

Plus d’informations

Détails

Date de publication
4 février 2025
Auteur
Représentation en Belgique