La Commission effectue un premier paiement de 632 millions d'euros à la Belgique au titre de la Facilité pour la reprise et la résilience
Aller au contenu principal
Représentation en Belgique
  • Article d’actualité
  • 24 septembre 2024
  • Représentation en Belgique
  • 1 min de lecture

La Commission effectue un premier paiement de 632 millions d'euros à la Belgique au titre de la Facilité pour la reprise et la résilience

Aujourd'hui, la Commission verse à la Belgique un premier paiement au titre de la Facilité pour la reprise et la résilience. Celui-ci s’élève à 632 millions d'euros, nets de préfinancement, sous formes de subventions.

The banner 'NextGenerationEU' on the front of the Berlaymont building

 

Comme pour tous les États membres, les paiements effectués à la Belgique dans le cadre de la Facilité pour la reprise et la résilience (FRR) s’effectuent sur base des résultats obtenus et de la mise en œuvre des investissements et réformes décrits dans son plan de relance et de résilience.

Le 29 septembre 2023, la Belgique a soumis à la Commission une première demande de paiement de 658 millions d'euros, nets de préfinancement, dans le cadre de la Facilité pour la reprise et la résilience, couvrant 19 jalons et 1 cible. Ceux-ci comprennent plusieurs réformes concernant le déploiement des réseaux 5G et de fibre optique, la réforme de la fiscalité des voitures de société dans une optique écologique, et la promotion de la participation des employés aux formations. Ils incluent également des investissements pour équiper les écoles en matériel numérique et développer une stratégie visant à permettre aux personnes âgées de vivre de manière autonome à domicile plus longtemps.

Le 2 juillet 2024, la Commission a adopté une évaluation préliminaire de la demande de paiement de la Belgique, constatant que tous les jalons, sauf un, avaient été remplis avec succès. L'avis du Comité économique et financier du Conseil sur ce paiement a ouvert la voie à l'adoption, par la Commission, d'une décision de versement des fonds liés aux 19 jalons et objectifs jugés satisfaits, soit 632 millions d'euros. En ce qui concerne le jalon restant, relatif à la réforme des pensions, la Belgique dispose désormais d'une période de six mois pour satisfaire à ce jalon.

Le plan de relance et de résilience global de la Belgique sera financé à hauteur de 5,3 milliards d'euros, dont 5 milliards sous forme de subventions et 264 millions sous forme de prêts. 

Plus d’info

Détails

Date de publication
24 septembre 2024
Auteur
Représentation en Belgique