Aller au contenu principal
Représentation en Belgique
Article d’actualité12 octobre 2023Représentation en Belgique3 min de lecture

La Commission européenne publie un livre pour enfants pour sensibiliser aux difficultés des enfants ukrainiens fuyant la guerre

Le livre « La Fille qui gardait les yeux ouverts » encourage les citoyens de l’UE à garder les yeux ouverts sur la situation de ces enfants et à faire entendre leur voix.

La Fille qui gardait les yeux ouverts cover

 

Le 12 octobre 2023, 75,620 réfugiés en provenance d’Ukraine, dont 24,198 enfants, avaient été accordés une attestation de protection temporaire en Belgique. Ces enfants ont été contraints d’abandonner leur vie entière - famille, amis, école, tout ce qui leur est cher. Pour sensibiliser aux défis auxquels sont confrontés les enfants et les adultes qui fuient la guerre, la Commission européenne a publié un livre pour enfants intitulé « La Fille qui gardait les yeux ouverts ». La célèbre illustratrice ukrainienne Anna Sarvira a collaboré à ce projet de la Commission.

« La Fille qui gardait les yeux ouverts » raconte l’histoire d’une jeune fille ukrainienne qui croise le chemin d’une fille exceptionnellement perspicace dans sa nouvelle école en Belgique. Tout au long de leur voyage, le livre illustre magnifiquement l’importance de prêter attention aux autres et de leur offrir un soutien lorsqu’ils s’intègrent dans un nouveau pays après avoir fui la guerre. Destiné aux enfants de sept à dix ans, ainsi qu’aux parents et aux éducateurs, ce livre transmet un message puissant de compassion, de solidarité et de soutien. Il constitue un outil inestimable pour aborder de manière accessible l’impact complexe de la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine.

À l’occasion de la sortie de ce livre, Didier Reynders, commissaire européen à la justice, a déclaré : « Comprendre les expériences des personnes qui fuient la guerre et reconnaître leurs droits est essentiel pour construire une société plus inclusive, plus compatissante et plus juste. En impliquant les enfants dès leur plus jeune âge grâce au pouvoir de la narration, nous espérons favoriser un sentiment d’empathie et de solidarité qui façonnera un avenir meilleur pour tous. »

Le livre sera diffusé dans les écoles, les bibliothèques et les organisations communautaires afin que son message atteigne le plus grand nombre possible de lecteurs. Le livre est également disponible en version numérique sur le site web de la campagne “Keep your eyes open” pour les droits des victimes de l’UE. Pour télécharger le livre, veuillez visiter le site web de la campagne.

Contexte

Le livre a été conçu comme une extension de la campagne “Keep your eyes open”, une initiative de la Commission européenne visant à sensibiliser aux droits des victimes dans l’UE. Cette campagne globale s’inscrit dans le cadre de la toute première stratégie de l’UE en matière de droits des victimes, qui vise à garantir que toutes les victimes de tous les crimes comprennent comment exercer leurs droits fondamentaux et où trouver du soutien. Le livre promeut la solidarité et reconnaît les personnes qui fuient la guerre comme celles qui ont besoin d’un soutien et d’une attention particuliers. Certaines d’entre elles peuvent être victimes de crimes liés à la guerre et bénéficier de droits disponibles dans l’UE.

À propos des règles de l’UE en matière de droits des victimes :

Dans l’UE, nous disposons d’un ensemble de droits pour toutes les victimes de tous les crimes, notamment le droit d’accéder à l’information, le droit au soutien et à la protection conformément aux besoins individuels des victimes et les droits procéduraux. Les victimes ont également le droit d’être reconnues et d’être traitées de manière respectueuse, sensible, adaptée, professionnelle et non discriminatoire.

Le 12 juillet 2023, la Commission a adopté une proposition de révision de la directive sur les droits des victimes afin de renforcer davantage les droits des victimes de crimes dans l’UE. Selon les règles actuelles, les victimes de crimes liés à la guerre bénéficient des règles de l’UE en matière de droits des victimes si les procédures pénales liées à ces crimes ont lieu dans l’UE.

Plus d’info

Détails

Date de publication
12 octobre 2023
Auteur
Représentation en Belgique