La Commission européenne a activement participé à plusieurs événements et opérations de nettoyage, dans le cadre de sa campagne annuelle #EUBeachCleanup, en collaboration avec les Nations Unies et les Schtroumpfs. L'objectif de cette campagne est de sensibiliser aux conséquences environnementales et sanitaires dramatiques de la pollution plastique : on estime que jusqu'à 37 millions de tonnes de déchets plastiques rejoindront l'océan chaque année d'ici 2040. C’est donc grâce à des actions de nettoyage sur les plages, le long des rivières et des cours d'eau ou simplement dans les rues, que chacun peut faire sa part pour rendre les océans et la planète plus largement, plus propres.
Vendredi 20 septembre, c’est à Bruxelles que s’est déroulé le premier événement dans le cadre de #EUBeachCleanup : les membres du personnel de la Commission européenne et des Nations Unies ont participé à des opérations de nettoyage dans le quartier européen et dans le centre-ville. Dans des lieux très fréquentés, comme les stations de métro ou à de grands carrefours, ils ont tagué le message « Ici commence la mer », afin de sensibiliser les passants et les inciter à jeter leurs déchets dans les poubelles dédiées.
Samedi 21 septembre, la Commission européenne était à Lokeren pour soutenir l’action du Service des sports et de la jeunesse de la ville dans l'organisation de son Kayak Cleanup annuel. Cet événement visait à nettoyer la Durme, un affluent de l'Escaut. Profitant d’un temps idéal, et faisant preuve d’un grand enthousiasme, les nombreux volontaires de tous âges ont ramassé de grandes quantités de déchets. Ceux qui souhaitaient plus d'informations sur la campagne pouvaient ensuite poser leurs questions au stand d'information de la Commission européenne.
Dans la matinée du dimanche 22 septembre, c’était opération nettoyage du Canal Charleroi-Bruxelles. Volontaires et membres du personnel de la Commission européenne s’étaient donnés rendez-vous au Port de Plaisance de Ittre, pour ramasser les déchets sur des planches de Stand Up Paddle, en bateau, en kayak, en canoë ou même à pied le long des berges. Là aussi, ils ont pu échanger avec l’équipe de la Commission et partager leur expérience de cette journée.
Plus d’info
Détails
- Date de publication
- 23 septembre 2024
- Auteur
- Représentation en Belgique