Aller au contenu principal
Représentation en Belgique
  • Article d’actualité
  • 23 octobre 2024
  • Représentation en Belgique
  • 3 min de lecture

La Commission européenne sélectionne huit projets en Belgique qui recevront un financement du Fonds pour l’innovation

La Commission européenne a alloué ce jour un total de 4,8 milliards d'euros au titre du Fonds pour l'innovation à 85 projets situés dans 18 pays, dont 8 en Belgique.

Visit of Kadri Simson, European Commissioner, to the Fluxys site in Lokeren, and to the Port House in Antwerp

Le Fonds pour l’innovation soutient des projets qui aident l'industrie européenne à réduire voire supprimer les émissions de CO2 grâce à des technologies et des solutions innovantes.

Parmi les projets belges sélectionnés, certains se concentreront sur le soutien aux technologies visant à réduire les émissions des industries à forte consommation d'énergie, par le biais, par exemple, des énergies renouvelables, du recyclage, de l'électrification, etc. C’est le cas des projets des industriels belges ARCELORMITTAL BELGIUM NV, ELECTRABEL, Air Liquide Large Industry, BEKAERT NV, 3PLW, Bolder Industries Belgium. 

Les projets belges de TERTRE INNOVATION SOLAIRE et Armstrong International S.A. se concentreront quant à eux sur l’extension de la production, de l'utilisation d’hydrogène renouvelable et des infrastructures qui lui sont liées.

D’autres projets situés dans d’autres pays se concentrent également sur les aspects suivants :

  • Fabrication de technologies propres : les projets sélectionnés se consacreront, entre autres, à la construction d’usines de fabrication de composants clés pour l'énergie éolienne et solaire et pour les pompes à chaleur, ainsi que de composants pour les électrolyseurs et les piles à combustible, le tout conformément au règlement européen pour une industrie « net zero ». Ils contribueront ainsi à une capacité de production de 3 GW pour l'énergie solaire et de 9,3 GW de capacité de production des électrolyseurs au sein de l'UE, renforçant encore plus l'infrastructure énergétique propre de l'UE.
  •  Gestion industrielle du carbone : les projets sélectionnés capteront et stockeront le CO2, en vue de contribuer activement à l’objectif de réduction d’au moins 50 millions de tonnes de CO2 par an provenant de diverses industries, telles que le ciment et la chaux, les raffineries, les produits chimiques et la récupération d'énergie à partir de déchets.
  • Mobilité climatiquement neutre : les projets sélectionnés contribueront à réduire les émissions dans le secteur des transports, en particulier le transport maritime. Ils concernent la construction et la modernisation des navires pour l’utilisation de carburants renouvelables et d’électricité, et la réduction des émissions dans la fabrication de composants pour le transport routier. Ces projets produiront également 525 kilotonnes de carburants renouvelables par an.

Les 85 projets sélectionnés cette année devraient idéalement être opérationnels d'ici 2030 et devraient permettre de réduire les émissions d'environ 476 millions de tonnes de CO2 au cours des dix premières années.

Prochaines étapes

Les candidats sélectionnés signeront leurs conventions de subvention avec l'Agence exécutive européenne pour le climat, les infrastructures et l'environnement (CINEA) au cours du premier trimestre 2025. En plus des 85 projets financés, des projets prometteurs mais insuffisamment développés à ce stade recevront une assistance au développement de projet de la part de la Banque européenne d'investissement (BEI).

Pour la première fois, les 149 projets ayant reçus les meilleures notes d’évaluation du Fonds pour l'innovation, parmi lesquels 64 n'ont pas reçu de financement, se verront décerner le label STEP de l'UE. Ce label reconnaît les projets de haute qualité qui contribuent aux objectifs technologiques européens et les aide à obtenir davantage de soutien public et privé.

Enfin, la Commission lancera le prochain appel à propositions au titre du Fonds pour l’innovation au début du mois du mois de décembre 2024.

Contexte

Le Fonds pour l'innovation est l'un des plus grands programmes de financement au monde pour le développement de technologies net-zéro et innovantes. Il est l'un des principaux instruments du plan industriel du pacte vert (Green Deal). Avec un revenu estimé à 40 milliards d'euros provenant du système d'échange de quotas d'émission de l'UE entre 2020 et 2030, le fonds pour l'innovation vise à créer des incitations financières pour que les entreprises et les gouvernements investissent dans des technologies innovantes « net zéro » et à faible émission afin de soutenir la transition vers la neutralité climatique. Jusqu'à présent, grâce à aux précédents appels à propositions, le Fonds pour l’innovation a attribué environ 7,2 milliards d'euros à plus de 120 projets innovants au sein l'Espace économique européen.

Plus d’info

Détails

Date de publication
23 octobre 2024
Auteur
Représentation en Belgique