L'ensemble de l'UE est confronté à des pénuries persistantes de compétences dans toute une série de secteurs et à différents niveaux de compétences. La Commission veut combler ces pénuries notamment via la création d’un nouveau réservoir européen de talents, en accélérant et en facilitant la reconnaissance des qualifications acquises dans les pays tiers et en encourageant la mobilité des apprenants. Ces mesures constituent des réalisations clés dans le cadre de l'Année européenne des compétences.
Le réservoir européen de talents – Faciliter le recrutement en dehors de l'UE
La Commission propose de créer un réservoir européen de talents afin de faciliter le recrutement de demandeurs d'emploi issus de pays tiers dans des professions en pénurie de main-d'œuvre à l'échelle de l'UE. L'objectif est également de permettre aux employeurs d'accéder à un plus grand nombre de compétences et de talents. Cette plateforme soutiendra également la mise en œuvre de partenariats sur mesure avec des pays tiers pour favoriser la mobilité pour le travail et la formation.
Vers une reconnaissance simplifiée et plus rapide des qualifications acquises dans les pays tiers
Ces mesures moderniseraient le système actuel de reconnaissance de l'UE et le rapprocheraient du système mis en place pour les ressortissants de l'UE qui s'établissent dans un autre État membre. L'objectif est ici de développer la capacité des autorités de reconnaissance nationales à simplifier et à accélérer les procédures, en améliorant la comparabilité des qualifications des pays tiers et la manière d'évaluer les compétences des demandeurs d'emploi. Les décisions de reconnaissance pourront ainsi être prises rapidement et en toute confiance pour pourvoir les postes vacants dans les professions en pénurie dans l'UE, notamment dans les professions réglementées prioritaires.
Faire de la mobilité à des fins d'apprentissage une chance pour tous
La Commission propose de fixer de nouveaux objectifs ambitieux pour 2030 en termes d'expérience de mobilité : porter la part de l'expérience de mobilité à au moins 25 % pour les diplômés de l'enseignement supérieur, à au moins 20 % pour les apprenants moins favorisés et à au moins 15 % pour les apprenants des filières professionnelles.
Prochaines étapes
La proposition relative à un réservoir européen de talents va être négociée par le Parlement européen et le Conseil. La Commission soutiendra la mise en œuvre par les États membres de la recommandation relative à la reconnaissance des qualifications des ressortissants de pays tiers. La recommandation «L'Europe en mouvement» sera soumise au Conseil pour examen et adoption.
Plus d’info
Détails
- Date de publication
- 17 novembre 2023
- Auteur
- Représentation en Belgique