
Comme annoncé la présidente Ursula von der Leyen au Parlement européen le 27 novembre 2024, la Commission européenne lance, ce 30 janvier, un dialogue stratégique avec les principaux dirigeants de l'industrie européenne, les partenaires sociaux et les parties prenantes pour le lancement du dialogue stratégique sur l'avenir de l'industrie automobile européenne.
Pour la présidente de la Commission européenne : « L'industrie automobile européenne se trouve à un moment charnière et nous sommes conscients des défis qu'elle doit relever. C'est pourquoi nous agissons rapidement pour les relever. La question fondamentale à laquelle nous devons répondre ensemble est de savoir ce qu'il nous manque encore pour libérer le pouvoir d'innovation de nos entreprises et garantir un secteur automobile solide et durable. Ce jour marque le début d'un dialogue qui nous aidera à faire face aux changements à venir. Le résultat de ce dialogue sera un plan d'action complet que nous présenterons le 5 mars. Ce plan d'action tracera une voie claire qui permettra à notre industrie de prospérer en Europe et d'être compétitive sur la scène mondiale. »
Le dialogue stratégique sera présidé par la présidente von der Leyen. Au sein de la Commission, le commissaire Tzitzikostas, en charge du transport durable et du tourisme, a été chargé d'élaborer un plan d'action pour le secteur qu’il présentera le 5 mars.
Ce dialogue stratégique prendra la forme de réunions régulières rassemblant des représentants de l'industrie (fabricants, fournisseurs), des partenaires sociaux, des commissaires et d'autres parties concernées, dont des parties issues de la société civile. Des groupes de travail thématiques présenteront ensuite des propositions détaillées. Des consultations plus larges avec d'autres parties intéressées de l'ensemble de l'industrie ainsi que d'autres parties de la chaîne de valeur automobile seront également menées. Le Conseil et le Parlement européen seront étroitement associés tout au long du processus.
Les principaux sujets de discussion seront l'innovation, la transition propre et la décarbonation, la compétitivité et la résilience, les relations commerciales et l'instauration de conditions de concurrence équitables au niveau international, ainsi que la simplification de la réglementation et l'optimisation des processus.
Plus d’info
Détails
- Date de publication
- 30 janvier 2025
- Auteur
- Représentation en Belgique