
La Commissaire Lahbib, en charge de l’égalité, ainsi que de la préparation et de la gestion des crises était accompagnée du Commissaire McGrath, responsable pour la Démocratie, la justice, l’état de droit et la protection des consommateurs. Tout deux ont salué le travail remarquable des équipes et l’importance de leur mission.
Fonctionnant 24/7, le centre de coordination de la réaction d’urgence (ERCC) assure un déploiement rapide de l'aide d'urgence et coordonne l'acheminement de l'aide aux pays sinistrés, y compris les secours, l'expertise, les équipes de protection civile et l'équipement spécialisé.
L'ERCC peut aider tout pays de l'UE ou extérieur à l'UE touché par une catastrophe majeure, à la demande des autorités nationales ou d'un organisme des Nations-Unies. Il est donc un élément indispensable au bon fonctionnement du mécanisme de protection civile de l’UE.
En 2024, le mécanisme a été activé 59 fois pour répondre, entre autres, à la guerre en Ukraine et au conflit au Moyen-Orient ; aux inondations en France, en Tchéquie, en Pologne, en Bosnie-Herzégovine et en Espagne ; aux incendies de forêt en Europe et en Amérique latine ; au cyclone tropical Chido à Mayotte.
Fin janvier, c’est l’Irlande qui a fait appel à ce mécanisme pour faire face aux dégâts causés par la tempête Éowyn. Plus loin dans le temps, en 2021, l’action de l’ERCC avait été déterminante lors des terribles inondations qui ont frappé la Belgique, permettant aux équipes de protection civile de porter secours à de nombreuses personnes de manière rapide, coordonnée et efficace.
Face à la multiplication des catastrophes naturelles et humanitaires liées au changement climatique ou non, la Commissaire Lahbib a réitéré lors de sa visite son engagement à définir une stratégie de l'Union pour la préparation aux crises.
Plus d’info
Détails
- Date de publication
- 6 février 2025
- Auteur
- Représentation en Belgique