L’Europe se tiendra aux côtés de l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra Aller au contenu principal
Un site web officiel de l’Union européenneUn site officiel de l’UE
Représentation en Belgique
  • Article d’actualité
  • 24 février 2024
  • Représentation en Belgique
  • 2 min de lecture

L’Europe se tiendra aux côtés de l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra

Cela fait deux ans qu’a débuté la guerre d'agression menée par la Russie contre l'Ukraine, en violation du droit international et de la charte des Nations unies. L’UE réitère à l’Ukraine et à son peuple son soutien sans faille.

European and Ukrainian flags raised in front of the Berlaymont building to commemorate the second year of the Russian invasion of Ukraine

 

Le message de l’Europe est clair: nous nous tenons aux côtés de l’Ukraine aujourd’hui et à l’avenir. Pour le peuple d'Ukraine, pour la paix et la sécurité en Europe, pour la défense et la protection de nos valeurs européennes communes.

Le soutien sans faille de l’UE

Au cours des deux dernières années, l’UE a apporté un soutien considérable à l’Ukraine, d’une valeur de près de 88 milliards d’euros, sous forme d’aides économique, militaire, financière et humanitaire, ainsi qu’une assistance dans divers secteurs comme en matière de protection temporaire pour le réfugiés. Elle continue de travailler sans relâche avec ses partenaires internationaux pour faire en sorte que l’Ukraine reçoive de l’aide.

Quelques chiffres :

43,3 milliards d’euros

28 milliards d’euros

jusqu’à 17 milliards d’euros

50 milliards d’euros

mis à disposition par l’Équipe Europe pour soutenir la résilience économique, sociale et financière globale de l’Ukraine

d’aide militaire, dont 6,1 milliards d’euros mobilisés au titre de la facilité européenne pour la paix

pour aider les États membres de l’UE à répondre aux besoins des Ukrainiens fuyant la guerre

Nouvelle enveloppe pour la période 2024-2027 dans le cadre de la facilité pour l’Ukraine

 

La Russie doit répondre de ses actes

L’UE est également unie et ferme dans son approche avec la Russie et ses dirigeants. Ils devront payer pour leurs actes. L’UE vient d’ailleurs d’adopter un 13e paquet de sanctions à l’encontre de la Russie et de ses complices dans la guerre. La Commission en accentue aussi le contrôle de l'application, pour que la Russie ne puisse plus contourner via des pays tiers. L’UE a également pris les premières mesures concrètes pour que les recettes exceptionnelles provenant d'avoirs russes immobilisés soient affectées au soutien et à l a reconstruction de l'Ukraine.

Perspectives pour l’avenir

En décembre 2023, les dirigeants de l’UE ont décidé d’entamer des négociations d’adhésion avec l’Ukraine, en réponse à l’engagement pris par ce pays de poursuivre les réformes. Même en temps de guerre, le pays continue de progresser et d’introduire des réformes, allant d’une nouvelle législation à l’extension des droits des minorités nationales, en passant par l’amélioration du système judiciaire et la garantie d’un équilibre des pouvoirs.

Plus d’info

Détails

Date de publication
24 février 2024
Auteur
Représentation en Belgique