L'UE fournira une aide humanitaire initiale de 1,87 milliard d'euros en 2025 Aller au contenu principal
Représentation en Belgique
  • Article d’actualité
  • 16 janvier 2025
  • Représentation en Belgique
  • 1 min de lecture

L'UE fournira une aide humanitaire initiale de 1,87 milliard d'euros en 2025

Alors que l'on estime que plus de 300 millions de personnes auront besoin d'une aide humanitaire en 2025, l'UE annonce un budget humanitaire initial de 1,87 milliard d'euros pour cette année.

Arrival of EU humanitarian aid in Chad

En 2025, l'aide humanitaire de l'UE sera allouée aux crises les plus urgentes dans le monde, en particulier au Moyen-Orient, comme à Gaza et en Syrie, ainsi qu'en Ukraine, en Afrique, en Amérique latine et dans les Caraïbes, ainsi qu'en Asie et dans le Pacifique.  La Commission européenne fournit une aide humanitaire chaque année dans plus de 100 pays, touchant des millions de personnes.

Cette aide est fournie par l'intermédiaire d'organisations humanitaires partenaires, telles que des organisations humanitaires non gouvernementales européennes, des organisations internationales (y compris des agences des Nations Unies) et des agences spécialisées dans les États membres.

La commissaire chargée de la gestion des crises, Hadja Lahbib, a déclaré : « Avec plus de 300 millions de personnes ayant besoin d'une aide humanitaire en 2025, l'UE respecte son engagement, en tant que principal donateur d'aide humanitaire, d'aider ceux qui en ont le plus besoin. Notre financement de l'aide humanitaire soutiendra nos partenaires sur le terrain - la famille des Nations Unies, la famille de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, les gouvernements internationaux et locaux et les organisations non gouvernementales - afin de fournir une aide d'urgence vitale là où elle est nécessaire. Dans le même temps, je réitère mon appel en faveur d'un accès sûr et sans entrave pour l’aide aux personnes dans le besoin : le financement ne suffit pas - nous devons être en mesure d'atteindre les personnes les plus vulnérables. Et pour cela, il est urgent que toutes les parties respectent le droit international humanitaire ».

Contexte

L’UE, à savoir les États membres et les institutions de l’UE, figure parmi les principaux bailleurs de fonds de l’aide humanitaire apportée dans le monde.

La Commission européenne apporte une aide humanitaire depuis 1992 dans plus de 110 pays, atteignant chaque année plusieurs millions de personnes dans le monde.

Plus d’info

Détails

Date de publication
16 janvier 2025
Auteur
Représentation en Belgique