Aller au contenu principal
Représentation en Belgique
  • Article d’actualité
  • 17 juillet 2024
  • Représentation en Belgique
  • 2 min de lecture

L'UE va investir un montant record de 7 milliards d’euros dans les transports : 13 projets belges bénéficieront de financement européen

La Commission européenne va subventionner 134 projets dans le but de rendre les infrastructures de transport durables, sûres et intelligentes, grâce au mécanisme pour l'interconnexion en Europe.

Fast-track programme to help digitalise rail network 

Environ 83% des fonds soutiendront des projets permettant d’atteindre les objectifs climatiques de l'UE, en améliorant et en modernisant le réseau européen de chemins de fer, de voies navigables intérieures et de routes maritimes le long du réseau transeuropéen de transport (RTE-T). Plusieurs projets visent également à accroître la capacité des corridors de solidarité UE-Ukraine, mis en place pour soutenir les importations et les exportations entre l'Ukraine et l'UE.

 

Les projets belges 

La Belgique recevra plus de 70 millions d'euros de subventions pour 13 projets. Trois d'entre eux sont des projets nationaux, les autres sont des projets européens auxquels participent des entités belges. 

  • « EuroCap-Rail » : coordonné par Infrabel, le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire belge, ce projet va bénéficier d’un soutien financier de plus de 20 millions d’euros pour contribuer au développement de l'infrastructure ferroviaire sur la liaison transfrontalière Bruxelles-Luxembourg-Strasbourg, située sur le corridor Mer du Nord- Mer Méditerranée. Objectif affiché : accroître la compétitivité du rail et d'assurer une liaison plus rapide entre Bruxelles et Luxembourg.
  • « Intermodal Hub Terminal Zone – Projet d’étude » : ce projet, coordonné par Brussels Airport, vise à financer des études préparatoires au développement d’une plate-forme intermodale pour les passagers (incluant rail, transports publics et vélo) à l'aéroport de Bruxelles. L’objectif est ici d’améliorer les services multimodaux de ce hub situé sur un axe stratégique du réseau transeuropéen de transport (RTE-T). Il bénéficiera d’un soutien financier à hauteur d’environ 4,5 millions d’euros. 
  • Le troisième grand projet, coordonné par la SNCB, bénéficiera d’un financement de près de 28 millions d’euros afin de moderniser près de 500 trains de voyageurs circulant sur les réseaux national et international, de façon à être en conformité avec le Système européen de gestion du trafic ferroviaire (ERTMS). Principaux objectifs : augmenter la capacité ferroviaire, l'interopérabilité et de la sécurité du réseau RTE-T en Belgique et au-delà des frontières.

 

Prochaines étapes

Une fois la liste des 134 projets sélectionnées approuvée par les États membres de l'UE, la Commission européenne adoptera officiellement la décision de financement et l’agence exécutive européenne pour le climat, les infrastructures et l’environnement (CINEA) commencera à préparer les conventions de subvention. Les résultats sont encore provisoires. Ils seront définitifs lorsque la Commission européenne aura adopté la décision d'attribution correspondante.

 

Contexte

Le mécanisme pour l'interconnexion en Europe (Connecting Europe Facility (CEF)) est l’instrument de financement pour les investissements stratégiques dans les infrastructures de transport, au niveau européen. Pour la période 2021-2027, 25,8 milliards d'euros sont disponibles pour des subventions visant à cofinancer des projets RTE-T dans les États membres de l'UE. Depuis 2014, le CEF a soutenu plus de 1 500 projets pour un montant de 37,5 milliards d'euros (sans compter les projets sélectionnés aujourd'hui).

 

Plus d’info

Communiqué de presse 

À propos du mécanisme pour l'interconnexion en Europe - Commission européenne (europa.eu)

Réseau transeuropéen de transport (RTE-T) - Commission européenne (europa.eu)

Détails

Date de publication
17 juillet 2024
Auteur
Représentation en Belgique