Aller au contenu principal
Représentation en Belgique
  • Article d’actualité
  • 25 mars 2021
  • 5 min de lecture

Pacte vert pour l'Europe: La Commission présente des actions visant à stimuler la production biologique

Photo competition of DG "Agriculture and Rural development" (2012)
L'agriculture est l'un des principaux facteurs de la perte de biodiversité et la perte de biodiversité constitue une menace majeure pour l'agriculture. Nous devons de toute urgence rétablir l'équilibre de notre relation avec la nature.

La Commission a présenté aujourd'hui un plan d'action pour le développement de la production biologique. Son objectif général est de stimuler la production et la consommation de produits biologiques, de porter à 25 % la surface agricole consacrée à l'agriculture biologique d'ici à 2030, ainsi que de développer de manière significative l'aquaculture biologique.

La production biologique présente un certain nombre d'avantages importants: les cultures biologiques présentent environ 30 % de plus de biodiversité, les animaux issus de l'élevage biologique bénéficient d'un meilleur niveau de bien-être et consomment moins d'antibiotiques, les agriculteurs biologiques ont des revenus plus élevés et sont plus résilients, et les consommateurs savent exactement ce qu'ils achètent grâce au logo biologique de l'UE. Le plan d'action est conforme au pacte vert pour l'Europe, à la stratégie «De la ferme à la table» et à la stratégie en faveur de la biodiversité.

Le plan d'action vise à doter le secteur de la production biologique, qui connaît déjà une croissance rapide, des outils appropriés pour atteindre l'objectif de 25 %. Il propose 23 actions articulées autour de trois axes:

Encourager la consommation

La consommation croissante de produits biologiques sera essentielle pour encourager les agriculteurs à se convertir à l'agriculture biologique et ainsi accroître leur rentabilité et leur résilience. À cette fin, le plan d'action propose plusieurs actions concrètes visant à stimuler la demande, à préserver la confiance des consommateurs et à faire en sorte que les citoyens se tournent davantage vers les produits biologiques. Ces actions prévoient: d'informer et de communiquer sur la production biologique, de promouvoir la consommation de produits biologiques, d'encourager une plus grande utilisation des produits biologiques dans les cantines publiques au moyen des marchés publics et d'augmenter la distribution de produits biologiques dans le cadre du programme de l' UE à destination des écoles. Les actions visent aussi, par exemple, à prévenir la fraude, à accroître la confiance des consommateurs et à améliorer la traçabilité des produits biologiques. Le secteur privé peut également jouer un rôle important en distribuant, par exemple, aux employés des «bio-chèques» qu'ils peuvent utiliser pour acheter des aliments biologiques.

Accroître la production

À l'heure actuelle, environ 8,5 % de la superficie agricole de l'UE est cultivée selon le mode biologique, et les tendances montrent qu'avec le taux de croissance actuel, l'UE atteindra entre 15 et 18 % d'ici à 2030. Ce plan d'action fournit la boîte à outils pour apporter une impulsion supplémentaire et atteindre 25 %. Bien que le plan d'action se concentre en grande partie sur l' «effet d'attraction» du côté de la demande, la politique agricole commune restera un outil essentiel pour soutenir la conversion. À l'heure actuelle, environ 1,8 % de la PAC (7,5 milliards d'euros) est consacré au soutien de l'agriculture biologique. La future PAC inclura des programmes écologiques qui seront financés par un budget de 38 à 58 milliards d'euros pour la période 2023-2027, en fonction du résultat des négociations sur la PAC. Les programmes écologiques peuvent être mis en place pour promouvoir l'agriculture biologique.

Au-delà de la PAC, on compte parmi les principaux outils: l'organisation de manifestations d'information et la mise en réseau pour le partage des meilleures pratiques, la certification pour les groupements d'agriculteurs plutôt que pour les particuliers, la recherche et l'innovation, l'utilisation de la chaîne de blocs et d'autres technologies pour améliorer la traçabilité et accroître la transparence du marché, le renforcement de la transformation au niveau local et à petite échelle, le soutien à l'organisation de la chaîne alimentaire et l'amélioration de l'alimentation animale.

Afin de sensibiliser à la production biologique, la Commission organisera chaque année une «Journée européenne du bio» et décernera des «prix bio» pour récompenser l'excellence à toutes les étapes de la chaîne alimentaire biologique. La Commission encouragera également le développement de réseaux de tourisme biologique par l'intermédiaire des «biodistricts». Les «biodistricts» sont des zones dans lesquelles les agriculteurs, les citoyens, les opérateurs touristiques, les associations et les pouvoirs publics œuvrent ensemble à la gestion durable des ressources locales, sur la base de principes et de pratiques biologiques.

Le plan d'action relève également que la production aquacole biologique reste un secteur relativement nouveau qui présente toutefois un potentiel de croissance important. Les prochaines lignes directrices de l'UE sur le développement durable de l'aquaculture européenne encourageront les États membres et les parties prenantes à soutenir l'augmentation de la production biologique dans ce secteur.

Continuer d'améliorer la durabilité du secteur

À cette fin, les actions se concentreront sur l'amélioration du bien-être des animaux, la garantie de la disponibilité de semences biologiques, la réduction de l'empreinte carbone du secteur et la réduction au minimum de l'utilisation des matières plastiques, de l'eau et de l'énergie.

La Commission compte également augmenter la part de la recherche et de l'innovation et consacrer au moins 30 % du budget destiné aux actions de recherche et d'innovation dans le domaine de l'agriculture, de la sylviculture et dans les zones rurales, à des thèmes spécifiques ou propres au secteur biologique.

La Commission encourage les États membres à élaborer des plans d'action nationaux pour l'agriculture biologique afin d'accroître leur part nationale dans l'agriculture biologique. Il existe des différences significatives entre les États membres en ce qui concerne la part des terres agricoles actuellement consacrées à l'agriculture biologique, qui varie entre 0,5 % et plus de 25 %. Les plans d'action nationaux pour la production biologique compléteront les plans stratégiques nationaux relevant de la Politique agricole commune (PAC), en définissant des mesures qui ne se limitent pas à l'agriculture ou à ce qui est proposé dans le cadre de la PAC.

Plus d’info

Détails

Date de publication
25 mars 2021