
Ce weekend à Bruxelles, 150 citoyens sélectionnés de manière aléatoire dans en Belgique et dans les 26 autres États membres de l'UE se réunissent pour discuter des priorités et des actions financées par l'UE qui apportent la plus grande valeur ajoutée aux Européens.
Le panel est un élément clé de l'initiative plus large de la Commission européenne visant à consulter les citoyens sur l'avenir du budget à long terme de l'Europe, dont le lancement est prévu en 2028.
Cette première session en présentiel – et disponible via webstreaming – sera suivie d'une deuxième session en ligne (25-27 avril) et d'une troisième et dernière session à Bruxelles (16-18 mai).
Parallèlement à ce dialogue, la plateforme de participation des citoyens pour un nouveau budget européen, un forum de discussion en ligne, est ouverte aux contributions et aux informations du grand public. Toutes les contributions recueillies au sein du forum alimenteront les délibérations et les conclusions du groupe.
Contexte
Le budget européen vise à soutenir nos priorités politiques. En mettant en commun les ressources financières, nous pouvons mieux répondre aux défis communs et avoir une incidence positive et directe sur la vie quotidienne des citoyens. En 2025, la Commission présentera une proposition de nouveau budget européen à long terme commençant en 2028, sur laquelle statueront ensuite le Parlement européen et les États membres. Le budget européen à long terme requiert l’approbation unanime de tous les États membres et de la majorité des députés au Parlement européen.
Plus d’information
La plateforme de participation des citoyens
Un nouveau budget européen à la hauteur de nos ambitions
Détails
- Date de publication
- 27 mars 2025
- Auteur
- Représentation en Belgique