
Pour la Commissaire Lahbib, le port d’Anvers-Bruges – où elle était en visite ce 24 mars – est « un excellent microcosme au sein duquel l’information et l’expertise s’échangent comme nous voulons que ça se passe à l’échelle européenne ». Une juste illustration de la manière dont nous anticipons, prévenons et traitons un large éventail de risques et de menaces qui se reflète dans la nouvelle stratégie présentée ce jour.
« Il faut être prêt à l’imprévu »
Les menaces actuelles sont rapides, complexes et interconnectées. La réponse doit par conséquent être plus proactive, plus intégrée et mieux coordonnée au niveau européen.
C’est pourquoi la stratégie européenne suit une approche globale et tout risque : "Il faut avoir une approche globale au niveau de l'État, avec une répartition claire des tâches, au niveau local, régional, fédéral et voir quand l'Union européenne intervient" souligne encore la Commissaire.
Concrètement, la stratégie comprend 30 actions clés et un plan d'action détaillé pour atteindre les objectifs de l'union de la préparation et développer une « culture de la préparation dès la conception » dans toutes les politiques de l'UE.
Principaux objectifs et actions
- Protéger les fonctions sociétales essentielles de l'Europe tels que les hôpitaux, écoles, transports et les télécommunications, mais aussi améliorer le stockage des équipements et matériaux critiques ;
- Informer et préparer la population afin que les citoyens puissent être en autonomie 72 heures minimum en cas d'urgence. À ce titre, la Belgique et d’autres États membres invitent déjà la population à se munir d’un kit d’urgence comprenant entre autres : une trousse de secours, de l’eau, de la nourriture, une lampe torche, une radio à piles…
- Renforcer la coordination de la réaction aux crises à travers lamise en place d’une plateforme de crise de l'UE et améliorer l'intégration entre les structures de crise existantes de l'UE ;
- Renforcer la coopération civilo-militaire : en menant régulièrement des exercices de préparation à l'échelle de l'UE réunissant les forces armées, la protection civile, la police, la sécurité, le personnel de santé et les pompiers ;
- Renforcer les capacités de prospective et d'anticipation en évaluant de manière complète les risques et menaces au niveau de l'UE, en contribuant à prévenir les crises telles que les catastrophes naturelles ou les menaces hybrides ;
- Accroître la coopération entre les secteurs public et privé ;
- Renforcer la coopération avec les partenaires extérieurs : l’UE continuera à travailler avec des partenaires stratégiques comme l'OTAN sur la mobilité militaire, le climat et la sécurité, les technologies émergentes, le cyberespace et l'industrie de la défense.
Plus d’information
Communiqué de presse et Fiche questions/réponses
Centre de coordination des interventions d'urgence (ERCC)
Détails
- Date de publication
- 26 mars 2025
- Auteur
- Représentation en Belgique