Aller au contenu principal
Représentation en Belgique
  • Article d’actualité
  • 27 mars 2023
  • Représentation en Belgique
  • 2 min de lecture

Protection des consommateurs : la Commission veut lutter contre le greenwashing et propose un droit à la réparation généralisé en Europe

Nous faisons tous des efforts pour accorder plus d'attention à l'impact climatique de nos achats. Or sur les 230 écolabels présents sur le marché européen, près de la moitié ne sont pas fiables. La Commission veut de la clarté pour les consommateurs.

Shopping centre

Aujourd'hui, les consommateurs peuvent compter sur l'écolabel européen, déjà présent sur 37 000 produits vendus en Europe, mais il existe également sur le marché de nombreux labels trompeurs.

T-shirts « respectueux des océans », emballage comprenant « 30 % de plastique recyclé »… La Commission propose des mesures pour que les allégations écologiques de ce type, fortement utilisées par les entreprises dans leur politique marketing, soient vérifiées de manière indépendante et étayées par des preuves scientifiques. Toujours dans le cadre de cette proposition, la création de nouveaux labels ne pourra être développée qu'au niveau de l'Union européenne.

Les consommateurs méritent une meilleure information et l'assurance qu'un produit commercialisé et labellisé comme étant « écologique » le soit réellement. Du côté des entreprises, celles qui font de vrais efforts doivent être reconnues et récompensées plus rapidement par les consommateurs, et ne seront plus face à une concurrence déloyale. En savoir plus

Parallèlement à cela, la Commission propose l’introduction et la généralisation en Europe d’un nouveau « droit à la réparation » pour les consommateurs. La réparation doit être préférée à la culture dite du “jetable” – fondée sur le principe « Prélever, transformer, abîmer et jeter” – qui a un impact désastreux sur notre planète, notre santé et notre économie. 

La réparation jusqu'à 10 ans après l'achat devient ainsi un élément obligatoire de la garantie légale, sauf si elle est plus onéreuse qu'un remplacement.   Au-delà de la garantie légale, un nouvel ensemble de droits et d'outils sera mis à la disposition des consommateurs pour faire de la « réparation » une option facile et accessible. En savoir plus

Ces deux propositions envoient aux entreprises un même message important : les modèles commerciaux durables et les investissements dans les réparations sont rentables.

Plus d’info

Détails

Date de publication
27 mars 2023
Auteur
Représentation en Belgique