
Selon 65 % des Belges, les dernières technologies numériques, y compris l'intelligence artificielle (IA), ont un impact positif sur le travail et 68 % affirment qu'elles ont un impact positif sur la qualité de vie.
Cela correspond à ce que la plupart des Européens pensent des technologies numériques, y compris de l'IA. Plus de 60 % des Européens perçoivent favorablement les robots et l'IA au travail et plus de 70 % estiment qu'ils améliorent la productivité. Tandis qu'une majorité est favorable à l'utilisation des robots et de l'IA pour prendre des décisions au travail, 84 % des Européens estiment que l'IA nécessite une gestion prudente afin de protéger la vie privée et de garantir la transparence sur le lieu de travail.
Contexte
Les résultats de l'enquête d'aujourd'hui sont conformes à l'un des principaux objectifs de la boussole pour la compétitivité de l'UE, à savoir intégrer les technologies numériques et l'IA dans les lieux de travail afin de stimuler l'innovation et la productivité. L'UE a alloué 2 milliards d'euros au titre du Fonds social européen plus (FSE +) et 23 milliards d'euros au titre du Fonds pour la reprise et la résilience (FRR) aux États membres afin de soutenir le développement des compétences numériques. Le programme pour une Europe numérique a également investi 580 millions d'euros pour faire progresser les compétences numériques entre 2021 et 2027.
Plus d’information
- Communiqué de presse (en anglais)
- Résultats pour la Belgique
Détails
- Date de publication
- 13 février 2025
- Auteur
- Représentation en Belgique