La conférence sur l’avenir de l’Europe
L’avenir de l’Europe est l’affaire de tous. En mai 2021, l’Union européenne a lancé la Conférence sur l’avenir de l’Europe. Cette initiative a permis à tous les citoyens européens de débattre des idées qui leur tenaient à cœur avec d’autres Européens.
- Plus de 700 000 citoyens ont participé à des événements partout en Europe et notamment en Belgique. (voir la liste de tous les événements en Belgique)
- Environ 19 000 idées ont été générées sur la plateforme numérique
La conférence s’est terminée le 9 mai 2022, date à laquelle 49 propositions et 325 mesures citoyennes ont été remises aux présidences des trois institutions européennes.
Le Parlement européen, le Conseil de l’Union européenne et la Commission européenne se sont engagés à écouter les Européens et à donner une suite aux recommandations formulées de façon efficace. Lire plus sur l’engagement d’Ursula von der Leyen, la Présidente de la Commission européenne.
Un événement de retour d’information aura lieu à l’automne 2022 pour informer les citoyens sur la manière dont les institutions respecteront leur engagement.
Donnez votre avis sur les propositions de lois européennes
L’Union européenne a l’obligation de procéder à de larges consultations publiques lorsqu’elle propose et discute de nouvelles propositions législatives. Chaque citoyen, association ou entreprise, peut exprimer son avis et rédiger une contribution. Toutes vos suggestions sont analysées et prises en compte.
Vous pouvez également soumettre des recommandations concernant les textes déjà en vigueur.
Donnez votre avis sur les propositions de loi européennes.
L’initiative citoyenne européenne
Contribuez à l’élaboration des lois à tout moment avec l’initiative citoyenne européenne. Si vous souhaitez interpeller l’Union européenne sur une question particulière, rassemblez 7 citoyens de 7 pays membres et lancez ou rejoignez une initiative citoyenne afin d’inviter la Commission européenne à proposer une nouvelle loi.
Les initiatives citoyennes doivent récolter un million de signatures issues de 7 États membres différents.
À ce jour, plusieurs initiatives ont récolté le nombre suffisant de signatures pour que la Commission les examine. Elle y a répondu avec, par exemple, des propositions de mise à jour des règlements en question (aperçu des initiatives).
Votez aux élections
Tous les 5 ans, les citoyens belges sont appelés à choisir leurs représentants. Votre choix a un impact sur la direction politique qui sera donnée à l’Union européenne.
- Aux élections nationales et régionales, votez pour le parti qui défend votre vision de l’Europe :
- Les ministres fédéraux (et certains ministres régionaux) participent au Conseil de l’Union européenne en fonction de leurs compétences ministérielles. Ils se réunissent au moins une fois par mois à Bruxelles pour débattre et voter les propositions législatives de la Commission.
- Le premier ministre ou la première ministre représente la Belgique lors des sommets européens avec les chefs d’État et de gouvernement, au sein du Conseil européen. Ensemble, ils définissent les orientations et les priorités politiques de l’Union européenne.
- Aux élections européennes, vous élisez directement les députés européens belges qui siègent au Parlement européen. Il y a actuellement 21 députés européens belges sur les 705 députés européens. Le Parlement européen adopte les lois européennes ainsi que le budget de l’Union avec le Conseil de l’Union européenne. Le Parlement européen est élu tous les 5 ans au suffrage universel direct.
Les prochaines élections régionales, fédérales et européennes auront lieu en 2024.