La politique de recherche et d’innovation est le moteur du pacte vert pour l’Europe et de la transition numérique de l’Union européenne (UE) ; elle contribue à relever les grands défis auxquels l’UE et l’humanité sont confrontées, telles que la pandémie de COVID-19.
Grâce au soutien de l’UE à la recherche et à l’innovation, de nombreux chercheurs belges participent à des projets de recherche qui améliorent notre santé, notre mobilité, notre connectivité ou notre environnement de vie. La coopération aux niveaux européen et international nous offre les opportunités nécessaires pour véritablement repousser les frontières. Et la Belgique en profite aussi. Voici pourquoi :
Soutien de l’UE
Horizon Europe est le principal programme de financement de l’UE en faveur de la recherche et de l’innovation pour la période 2021-2027. Le programme repose sur 3 piliers:
- Excellence scientifique: il offre des opportunités aux chercheurs et aux centres de recherche, notamment par l’intermédiaire du Conseil européen de la recherche (CER) et des bourses Marie Skłodowska-Curie.
- Problématiques mondiales et compétitivité industrielle européenne: il offre aux entreprises, aux universités, aux centres de recherche et à d’autres organisations la possibilité de travailler ensemble à des solutions sur des grands thèmes.
- Europe plus innovante: il renforce la capacité d’innovation de l’Europe en stimulant à la fois l’écosystème et les entrepreneurs, notamment par l’intermédiaire du Conseil européen de l’innovation (CEI).
Horizon Europe dispose d’un budget d’environ 95,5 milliards d’euros, utilisé dans une large mesure pour contribuer à lutter contre le changement climatique, atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies et stimuler la compétitivité et la croissance de l’UE.
Le programme a initié le Conseil européen de l’innovation (CEI). Le CEI se concentre d’une part sur les innovateurs révolutionnaires, en particulier des PME (accélérateur du CEI), d’autre part sur la stimulation de la recherche à fort contenu innovant et à fort potentiel de marché (pathfinder CEI). En outre, Horizon Europe a également lancé cinq missions visant à atteindre des objectifs ambitieux, aussi inspirants que mesurables dans un délai donné.
Le 16 juin 2021, la Commission européenne a adopté le programme de travail d’Horizon Europe pour la période 2021-2022. Grâce à Horizon Europe, l’UE allouera 14,7 milliards d’euros à des projets qui rendront l’Europe plus verte, plus durable et plus adaptée à la transition numérique. Environ 5,8 milliards d’euros seront consacrés à la recherche et à l’innovation pour soutenir le Pacte vert pour l’Europe, environ 4 milliards d’euros à la stratégie numérique de l’Europe et près de 2 milliards d’euros seront alloués pour faire face à la crise du coronavirus. En savoir plus sur le programme de travail 2021-2022
La Belgique, un pays leader dans l’innovation
En tant que Innovation Leader, la Belgique parvient à transformer son capital intellectuel en produits et services destinés aux consommateurs et aux utilisateurs au sein de l’UE. Selon le tableau de bord européen de l’innovation, la Belgique a fortement progressé ces dernières années et se trouve désormais à la quatrième place au sein de l’UE-27.
Des infrastructures de recherche attractives —se traduisant, entre autre, par le nombre de publications scientifiques très appréciées et la présence de doctorants étrangers — des réseaux performants —se prêtant à des collaborations fructueuses et à une innovation ouverte — une main-d'œuvre hautement qualifiée et les nombreuses petites et moyennes entreprises innovantes (PME) font de la Belgique un point focal pour l’innovation. Des améliorations sont également possibles, par exemple dans les domaines de la propriété intellectuelle, de l'apprentissage tout au long de la vie ou encore du développement de technologies liées à l'environnement.
Dans le contexte du précédent programme-cadre de l’UE pour la recherche et l’innovation (Horizon 2020), qui n’est pas encore complètement clôturé, la Belgique a bénéficié d’un niveau de soutien de l’UE relativement élevé: près de 3,3 milliards d’euros, soit plus de 5,5 % des budgets alloués jusqu’à présent. Les candidats belges au soutien d’Horizon 2020 étaient également relativement compétitifs: plus de 17 % des projets ont été soutenus, tandis que la moyenne de l’UE est d’environ 12 %. Plus de chiffres
Participants belges aux projets de l’UE
Dans le cadre du programme Horizon 2020 et depuis sa mise en œuvre en 2014, les universités belges ont reçu plus de 1 milliards d’euros de financement de la recherche. L’Université catholique de Louvain (KUL) a capté, en termes relatifs, la majeure partie du financement: plus de 360 millions d’euros. Grâce à cet argent, la KUL a par exemple:
- mis au point une robotique chirurgicale de nouvelle génération capable de scanner, entendre, ressentir et agir pendant les opérations: projet Faros
- a diminué la perte auditive de plusieurs utilisateurs régulièrement exposés à des niveaux sonores élevés en développant un réseau sans fil de capteurs acoustiques: projet D-NOISE
- mis au point des vaccins contre la fièvre jaune et contre la rage: projet RABYD-VAX
D'autres universités belges excellent aussi au niveau européen. De nombreux chercheurs belges peuvent se consacrer à leur travail grâce au soutien européen (par exemple du Conseil européen de la recherche). Début 2021, l’Université de Gand s’est vu confirmer par la Commission européenne le label “HR Excellence in Research”, un atout international qui prouve une fois de plus l’attractivité de la Belgique pour les activités de recherche.
D'autres instituts de recherche, mais également des entreprises, jouent un rôle important dans l'amélioration de notre qualité de vie, dans la lutte contre les crises et/ou dans l'amélioration de notre compétitivité européenne en imaginant et en développant des solutions pour la société de demain. Par exemple, le centre interuniversitaire réputé de microélectronique IMEC a bénéficié de plus de 240 millions d’euros au titre du soutien d’Horizon 2020. Ce soutien financier européen a permis le développement d’applications télécommandées pour le transport de marchandises (projet Blueprint 5G) ou sa contribution à PhotonHub Europe, menée par l’Université libre de Bruxelles, qui aide les PME et d’autres entreprises européennes à développer et à adopter des applications photoniques de haute technologie, ou à développer des applications électroniques pour améliorer la gestion de votre ville (voir par exemple le projet TOKEN à Louvain).
De nombreuses PME innovantes belges ont également bénéficié d’un soutien direct ou indirect de l’UE. Depuis 2014, plus de 150 PME belges ont développé et/ou commercialisé leur innovation en partie grâce à ce qui est aujourd’hui le Conseil européen de l’innovation.