La Commission a proposé ce jour une aide de 2,8 millions d'euros pour soutenir les 421 personnes licenciées en Belgique par la chaîne Makro Cash &Carry et ce, au titre du Fonds européen d'ajustement à la mondialisation en faveur des travailleurs licenciés (FEM).
En juillet 2023, la Belgique a demandé un financement du FEM pour aider des travailleurs vivant en Région wallonne qui ont été licenciés par Makro Cash & Carry après la faillite de l'entreprise.
L'ensemble de mesures d'aide du FEM comprend des services de conseil, une aide à la recherche d'emploi et une formation professionnelle, numérique ou linguistique. En outre, les travailleurs licenciés peuvent recevoir des conseils sur la création de leur propre entreprise et bénéficier d'aides au démarrage d'un montant maximal de 15 000 EUR. Des allocations supplémentaires sont prévues pour les travailleurs licenciés participant à des activités de recherche d'emploi, de formation et d'éducation, ainsi qu'un soutien aux travailleurs indépendants au cours des premiers mois de la création de leur entreprise.
Le coût total de ces mesures est estimé à 3,2 millions d'euros, dont 85 % (2,8 millions d'euros) sont couverts par le FEM et les 15 % restants (499 000 EUR) financés par la Région wallonne. L'aide aux travailleurs éligibles a débuté peu de temps après les licenciements.
La proposition de la Commission doit maintenant être approuvée par le Parlement européen et le Conseil.
Contexte
Makro Cash & Carry Belgium NV est une chaîne de vente au détail. Ces dernières années, la chaîne a subi des pertes financières et les ventes ont continué de baisser durant la pandémie. La société a été déclarée en faillite en janvier 2023, ce qui a entraîné la perte de 1 431 emplois en Belgique. La Belgique a demandé un cofinancement du FEM de l'UE pour compléter l'aide régionale en faveur des travailleurs licenciés en Wallonie (notamment le Hainaut et Liège), à la demande de la Région wallonne.
Le chômage en Wallonie (8,8 %) est plus élevé qu'en Flandre (3,1 %), selon Statbel. En outre, bon nombre des licenciements survenus chez Makro concernent des travailleurs peu qualifiés et des personnes âgées de 50 ans ou plus, qui ont généralement plus de difficultés à trouver un emploi sur le marché du travail wallon. Ces travailleurs bénéficieront tout particulièrement de l'aide supplémentaire et ciblée pour trouver un nouvel emploi dans le cadre des mesures proposées par le FEM.
Le FEM soutient les travailleurs licenciés et les travailleurs indépendants qui ont perdu leur activité. Le soutien apporté au titre du FEM est accessible aux personnes frappées par toutes les catégories de restructurations de grande ampleur imprévues, y compris les répercussions économiques de la pandémie de COVID-19 et de l'invasion injustifiée de l'Ukraine par la Russie, ou par les grandes tendances économiques (décarbonation, automatisation, etc.). Les États membres ont le droit de demander un financement de l'Union lorsque 200 travailleurs au moins perdent leur emploi au cours d'une période de référence donnée.
Plus d’info
Détails
- Date de publication
- 10 octobre 2023
- Auteur
- Représentation en Belgique