La Commission a proposé aujourd'hui de soutenir 632 travailleurs licenciés en Belgique par les entreprises de machines et de papier Purmo et Sappi, au moyen de 700 000 euros provenant du Fonds européen d'ajustement à la mondialisation en faveur des travailleurs licenciés (FEM).
En juillet 2024, la Belgique a demandé un financement du FEM pour aider des travailleurs de la province flamande de Limbourg licenciés par les entreprises Purmo (machines) et Sappi (papier) à trouver un nouvel emploi. Bon nombre des licenciements concernent des travailleurs peu qualifiés âgés de 50 ans ou plus, dont certains sont des migrants, qui ont généralement plus de difficultés à trouver un emploi sur le marché du travail flamand.
Les territoires concernés par les licenciements, à savoir les communes de Lanaken et Zonhoven, sont moins prospères que les autres parties de la province de Limbourg et de la Flandre. Dans ces territoires, le ratio demandeurs d'emploi / postes vacants est deux fois plus élevé que le ratio moyen en Flandre, ce qui met en évidence la nécessité cruciale d'un soutien personnalisé pour aider les travailleurs à réussir leur transition professionnelle.
Le financement du FEM contribuera à payer des services de conseil et d'orientation professionnelle, une aide à la recherche d'emploi et une formation professionnelle, numérique et linguistique.
Le coût total de ces mesures est estimé à 1,2 million d'euros, dont 60 % (700 000 EUR) sont couverts par le FEM et les 40 % restants (500 000 EUR) sont financés par le service flamand de l'emploi et de la formation professionnelle (VDAB). L'aide apportée par les autorités belges aux travailleurs éligibles a débuté peu de temps après les licenciements.
La proposition de la Commission doit maintenant être approuvée par le Parlement européen et le Conseil.
Plus d’info
Détails
- Date de publication
- 5 novembre 2024
- Auteur
- Représentation en Belgique