La campagne veut encourager les citoyens à choisir des modes de déplacement actifs - comme la marche à pied ou le vélo par exemple - ou les transports publics lorsque cela est possible.
Juste avant le lancement officiel, la Commission européenne, en collaboration avec la Ville de Bruxelles et les associations Les Chercheurs d'Air et Filter Café Filtré Atelier, a organisé une visite de la « rue scolaire » récemment inaugurée, située devant les écoles bruxelloises Maria Boodschap et La Clé des Champs. Autour d’un café ou d’un chocolat chaud, les décideurs politiques et les parents d'élèves ont discuté de la création de cette rue scolaire et d’autres initiatives qui pourraient rendre les trajets quotidiens vers l'école plus sûrs, plus sains et plus durables.
Cette année, la Semaine européenne de la mobilité met l’accent sur « l'espace public partagé », afin mettre en évidence les avantages d'un meilleur partage des voies publiques entre les différents modes de transport et les usagers de la route. Cette année la Semaine se déroulera du 16 au 22 septembre. Parmi les activités proposées dans diverses villes et communes en Europe et au-delà : des randonnées à vélo, la transformation de parkings en espaces verts, des journées sans voiture… Plus de 2 500 villes et municipalités se mobilisent de par le monde.
À Bruxelles, le point fort de la Semaine sera le dimanche sans voiture, le 22 septembre.
Plus d’infos
Détails
- Date de publication
- 16 septembre 2024
- Auteur
- Représentation en Belgique