Aller au contenu principal
Représentation en Belgique
  • Article d’actualité
  • 13 avril 2022
  • Représentation en Belgique
  • 3 min de lecture

EUROBAROMETRE : Les Belges s’inquiètent du coût de la vie ; une majorité d’entre eux soutient la prise de décision au niveau européen

Quelques jours après la publication de l’Eurobaromètre annuel sur l’opinion publique européenne, paraît le rapport pour la Belgique. Parmi les préoccupations principales des Belges: le coût de la vie et les questions liées à l’énergie.

Brussels city

La Commission européenne a publié ce jour le rapport national de l’Eurobaromètre Standard 96 pour la Belgique, une enquête réalisée entre le 18 janvier et le 8 février 2022. Elle fait suite à la publication de l’Eurobaromètre Standard 96 sur l’opinion publique en Europe, publié le 4 avril 2022.

Principaux enseignements: les quelques 1000 personnes interrogées en Belgique semblent satisfaites de leur vie personnelle (BE: 87% ; UE27: 83%) mais sont également inquiètes, notamment de la hausse des prix et de l’approvisionnement en énergie au niveau de la Belgique. La hausse des prix est l’enjeu qui a connu la progression la plus importante (+ 19 points par rapport à l’Eurobaromètre 95 publié en octobre 2021) –  et cela avant même le début de l’invasion russe en Ukraine. Également à noter : au moment de la conduite de l’enquête, 84% des personnes interrogées étaient déjà favorables à une politique énergétique commune de l’UE (UE27 : 75%).

Au niveau européen, l’environnement et le changement climatique demeurent le premier problème auquel l’UE devra faire face, selon les Belges. Pour ce faire, les personnes interrogées souhaitent plus d’investissement dans une économie circulaire et dans un système préservant les ressources naturelles et limitant les déchets en priorité. Paradoxalement, l’environnement et le changement climatique sont les enjeux ayant connu le recul le plus important parmi les principales préoccupations des Belges au cours des derniers mois.

Sur la question du bilan de deux années de gestion de la pandémie, 55% des personnes se déclarent satisfaites des mesures prises par leur gouvernement national pour combattre la pandémie de COVID-19 (UE27 : 50%). En même temps, 87% parmi les personnes interrogées veulent que l’UE soit capable de plus prendre les choses en main dans le domaine de la santé (qui est essentiellement une compétence nationale), en déclarant qu’il faudrait donner à l'UE les moyens de mieux gérer les crises telles que la pandémie de COVID-19.

Le regard belge sur l’évolution de la situation économique n’est pas très optimiste. 35 % considèrent en effet qu’elle sera moins bonne dans les 12 prochains mois (UE27 : 24%). Ceci étant dit, pour ce qui concerne la relance économique, 58% des personnes interrogées évaluent positivement le plan de relance de l’UE – NextGenerationEU – et le considèrent efficace pour répondre aux graves conséquences économiques de la pandémie de coronavirus.

Contexte

Comme cela est le cas lors de chaque vague de l’Eurobaromètre Standard, les citoyens ont été invités à s’exprimer à propos de leur situation personnelle, de la situation économique de leur pays, mais aussi sur leur rapport à l’UE et à ses institutions. Ce rapport porte sur des sujets tels que les principales préoccupations des Belges, le rapport des Belges aux autorités politiques, les évaluations des mesures prises pour lutter contre la pandémie de COVID-19 ainsi que les conséquences perçues de celles-ci.

Les diverses opinions ont été recueillies en Belgique auprès d’un échantillon de 1103 personnes et sont exposées de manière comparée avec des références aux résultats obtenus à l’échelle européenne ainsi qu’aux résultats précédemment enregistrés en Belgique lors des vagues réalisées en juillet et août 2021. Cela permet de mesurer les évolutions. Les principales tendances sont reprises dans la section ‘Principaux résultats’ ainsi que dans la conclusion du présent rapport.

Liens utiles

Détails

Date de publication
13 avril 2022
Auteur
Représentation en Belgique