#EuropeStreetArt 2025 : et puis elles étaient douze (villes et communes belges) - Commission européenne
Aller au contenu principal
Représentation en Belgique
  • Annonce
  • 3 avril 2025
  • Représentation en Belgique
  • 2 min de lecture

#EuropeStreetArt 2025 : et puis elles étaient douze (villes et communes belges)

Après le dévoilement réussi de sept œuvres d'art #EuropeStreetArt en 2024, cinq autres villes et municipalités belges auront la chance d'embellir leurs espaces publics avec des œuvres d'art inspirées de l'UE en 2025.

#EuropeStreetArt 2024
#EuropeStreetArt 2024
European Commission

À l'occasion de la présidence belge du Conseil de l'UE au premier semestre 2024, la Représentation de la Commission européenne en Belgique s'est investie dans des sessions de dialogue et d'inspiration avec des jeunes de sept villes et communes belges. But : dégager des visions pour l'Union européenne de demain. 

Les idées les plus évocatrices des jeunes de Wilrijk (Anvers), Halle, Louvain, Sint-Lambrechts-Woluwe, Strépy-Bracquegnies (La Louvière), Charleroi et Habay lors de ces dialogues - qui portaient sur une Europe durable, sociale, innovante ou encore démocratique - ont pris formes dans sept œuvres d'art fantastiques, qui ornent désormais les façades auparavant incolores d'écoles et de centres de formation, d'un immeuble de logements sociaux ou encore d'un office du tourisme. 

Compte tenu de l'échange d'idées précieux et des connexions que la représentation de la Commission a pu établir avec ce projet en 2024, ce projet passionnant aura une suite en 2025. Un appel à propositions est actuellement ouvert pour les villes belges qui souhaiteraient également se doter d’une œuvre #EuropeStreetArt.

Les candidats (villes ou communes) peuvent déposer leur candidature jusqu'au 25 juin, en passant par les étapes suivantes :

- initier ou vérifier leur appartenance d’un(e) élu(e) au Réseau européen des élus locaux: en savoir plus ici ;

- identifier une association, une classe d'école ou simplement un groupe de citoyens qui souhaitent réfléchir et dialoguer sur l'Union européenne et son avenir, afin d'inspirer un artiste professionnel de street art ;

- trouver et mettre à disposition un mur incolore mais bien visible, d'une taille maximale de 120 mètres, en tant qu’espace de travail pour l’artiste ;

- sur la base de tous ces éléments, remplissez le formulaire de candidature, qui se trouve ici.

Les candidats peuvent soumettre leur candidature jusqu'au 25 juin 2025. En collaboration avec des spécialistes du street art, la Commission évaluera les candidatures reçues une première fois après le 4 avril, et fera potentiellement déjà une première sélection au cours du mois d'avril. Une autre sélection suivra de toute façon au début du mois de juillet.

Grâce aux cinq nouvelles fresques que la Représentation de la Commission européenne en Belgique fera réaliser cette année, il y aura un total de douze projets #EuropeStreetArt en Belgique en fin d’année 2025. Des œuvres #EuropeStreetArt peuvent également être admirées en Italie et au Grand-Duché de Luxembourg. 

En savoir plus

Détails

Date de publication
3 avril 2025
Auteur
Représentation en Belgique

Personnes de contact

Samuel Maenhout, Representation of the European Commission in Belgium

Nom
Samuel Maenhout, Representation of the European Commission in Belgium