Aller au contenu principal
Représentation en Belgique
Article d’actualité19 février 2024Représentation en Belgique2 min de lecture

Gand devient la Capitale européenne de la jeunesse 2024

Cette année, Gand portera le titre de Capitale européenne de la jeunesse 2024. Cet événement a été célébré comme il se doit lors d'un week-end riche en activités et en festivités.

Ghent European Youth Capital
©GEYC

 

Le vendredi 16 février a marqué le coup d'envoi officiel d'une année inoubliable pour Gand. Après la ville polonaise de Lublin l’année dernière, Gand devient la Capitale européenne de la jeunesse pour 2024. Plus de 650 spectateurs enthousiastes ont participé à un magnifique spectacle d’ouverture au sein du centre artistique Viernulvier où de nombreux jeunes – tous plus inspirants, créatifs et engagés les uns que les autres – se sont succédés sur la scène.

Plusieurs personnalités ont également pris la parole : le Bourgmestre de Gand Mathias De Clercq, l'Échevine du Personnel, de la Jeunesse, de la Gestion des équipements et de la Solidarité internationale Hafsa El-Bazioui, Maria Rodriguez présidente du Forum européen de la jeunesse, Ilia Galilpoor membre du comité d’organisation de cette année spéciale pour la ville. Tom De Smedt, Représentant adjoint de la Commission européenne en Belgique a notamment déclaré : « Aujourd'hui, alors que l'Europe et le monde sont confrontés à de multiples crises, vous, la jeunesse européenne, faites preuve de résilience. Avec votre créativité, votre énergie et votre talent, vous proposez des idées et des solutions pour soutenir la démocratie, défendre la paix, défendre nos valeurs et faire en sorte que cette belle ville, votre pays, l'Europe et le monde soient prêts pour demain. »

Après l'événement d'ouverture et tout au long du week-end, 15 lieux différents de la ville ont accueilli le "Cluster Festival", une grande fête ouverte à tous. Au cours de ce festival, les jeunes ont pu participer à de nombreuses activités et ateliers.

À l'occasion de la Présidence belge du Conseil de l’Union européenne, la Commission et le Parlement européens ont accueilli de nombreux visiteurs sur leur stand interactif. Ensemble, les institutions ont répondu aux nombreuses questions sur les affaires européennes, soulignant ainsi les liens étroits qui unissent la Belgique à l'UE. Les visiteurs ont également pu partager leur vision de l’Europe et ajouter leur photo au magnifique album des "Belgians of Europe" !

Ce week-end d'ouverture n'était qu'un début. L'agenda de Gand pour l'année à venir comprend de nombreuses activités à davantage sensibiliser et impliquer les jeunes dans le processus décisionnel européen. Ainsi, les écoliers gantois travailleront sur des thèmes en lien avec les politiques européennes, en vue des élections du 9 juin 2024. Le 25 avril, ils se réuniront pour participer à un débat en présence des présidents des partis et de responsables politiques.

Ghent European Youth Capital - Tom De Smedt
Tom De Smedt - ©GEYC

Contexte

Le titre de Capitale européenne de la jeunesse est décerné chaque année par le Forum européen de la jeunesse, une plateforme regroupant plus de 100 organisations de jeunesse européennes. Gand a su convaincre le jury grâce à son projet "We are the city", qui s'articule autour de trois piliers : Engage – stimuler le volontariat et la citoyenneté chez les jeunes ; Empower – offrir un espace physique et mental aux jeunes et Care – construire une ville chaleureuse où les jeunes se sentent chez eux.

Plus d’info

Détails

Date de publication
19 février 2024
Auteur
Représentation en Belgique