Garantir et diversifier l'accès aux matières premières dans l'UE : la Commission européenne sélectionne 47 projets stratégiques dont deux en Belgique - Commission européenne
Aller au contenu principal
Représentation en Belgique
  • Article d’actualité
  • 25 mars 2025
  • Représentation en Belgique
  • 2 min de lecture

Garantir et diversifier l'accès aux matières premières dans l'UE : la Commission européenne sélectionne 47 projets stratégiques dont deux en Belgique

L’Europe est encore trop dépendante de pays tiers pour la plupart des matières premières dont elle a le plus besoin. Ces projets stratégiques vont nous permettre, entre autres, de diversifier et sécuriser notre propre approvisionnement.

La Commission a adopté, pour la première fois, une liste de 47 projets stratégiques visant à renforcer les capacités nationales en matière de matières premières stratégiques, ce qui renforcera à son tour la chaîne de valeur des matières premières européennes et diversifiera les sources d'approvisionnement. 

Cette sélection constitue une étape importante dans la mise en œuvre de la législation sur les matières premières critiques (CRMA), entrée en vigueur le 23 mai 2024. Cette loi vise à garantir que l'extraction, la transformation et le recyclage européens des matières premières stratégiques répondent respectivement à 10 %, 40 % et 25 % de la demande de l'UE d'ici à 2030.

En aidant l'Europe à atteindre ces objectifs, les nouveaux projets stratégiques contribuent de manière significative aux transitions écologique et numérique de l'Europe, tout en soutenant l'industrie européenne de la défense et l'industrie aérospatiale.

Deux projets sélectionnés en Belgique

Les 47 nouveaux projets stratégiques sont répartis dans 13 États membres de l'UE : Belgique, France, Italie, Allemagne, Espagne, Estonie, Tchéquie, Grèce, Suède, Finlande, Portugal, Pologne et Roumanie. Ils concernent un ou plusieurs segments de la chaîne de valeur des matières premières : extraction, transformation, recyclage, substitution des matières premières. Ils couvrent 14 des 17 matières premières stratégiques énumérées dans la législation sur les matières premières critiques parmi lesquelles le lithium, le nickel, le cobalt, le manganèse, le graphite...

En Belgique, les deux projets sélectionnés sont portés par l’entreprise Umicore. Ils se concentrent tous les deux sur le germanium, métal semi-conducteur voisin du silicium présent dans les capteurs infrarouges, par exemple. Le premier, « GePETO », a trait au raffinage du germanium. Le projet « ReGAIN » vise quant à lui à trouver des substituts à cet élément chimique rare.

Un autre projet concernant le recyclage des métaux platinoïdes, situé en Italie, est porté par le groupe belge Solvay. 

Avantages pour les projets sélectionnés

Pour devenir opérationnels, les 47 projets stratégiques devraient bénéficier d'un investissement global en capital de 22,5 milliards d'euros. Ils pourront bénéficier d'un soutien coordonné de la Commission, des États membres et des institutions financières. Conformément au à la législation en vigueur, la procédure d'octroi de permis ne dépassera pas 27 mois pour les projets d'extraction et 15 mois pour les autres projets. À l'heure actuelle, les processus d'autorisation peuvent durer de cinq à dix ans.

Plus d’info

Communiqué de presse et Questions-réponses 

Liste des projets stratégiques

Règlement sur les matières premières critiques - Commission européenne

Détails

Date de publication
25 mars 2025
Auteur
Représentation en Belgique